PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX (27) : cimetière

Visité en avril 2010
jeudi 20 mai 2010
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Pressagny contient la tombe de plusieurs personnalités :

- Gaston GALLIMARD (1881-1975) : fondateur, en 1911, des Éditions Gallimard qui occupèrent une place majeure dans la littérature française du XXe siècle, il mena également avec plus ou moins de succès des entreprises extra-littéraires : administrateur de théâtre (le Vieux Colombier), patron de presse (il créa le très fameux Détective), producteur de cinéma et organisateur de concerts.

- Claude GALLIMARD (1914-1991) : fils de Gaston, il reprit la direction de la maison d’édition à la mort de son père. Ils reposent dans deux tombeaux distincts.

- Michel TAPIÉ (Michel Tapié de Céleyran : 1909 - 1987) : critique d’art mondialement connu, mais également musicien, peintre, sculpteur, organisateur d’expositions et théoricien d’art, ce petit neveu du peintre Henri de Toulouse Lautrec fut à l’origine de la formule « art informel » qui fut employée dans son ouvrage le plus connu, Un Art Autre, publié en 1952.

- Valentine TESSIER (1892-1981) : comédienne de théâtre, sa carrière, qui s’effectua dans la plupart des théâtres parisiens, débuta au Vieux Colombier de Jacques Coppeau, puis dans la troupe de Louis Jouvet. Si elle tourna pour le cinéma, sa carrière au septième art fut beaucoup plus confidentielle. Elle fut la maîtresse de Gaston Gallimard.


Commentaires

Logo de Dupont François
PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX (27) : cimetière
dimanche 3 juillet 2011 à 00h57 - par  Dupont François

Cessez de salir sans cesse le remarquable travail de recherche de Monsieur Landru,c’est grace a ce monsieur que votre passé et votre patrimoine sont mis en valeur,moi,je dis respect,signé un internaute belge.

Logo de Philippe Landru
PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX (27) : cimetière
samedi 11 juin 2011 à 20h13 - par  Philippe Landru

Ce que VOUS ne semblez pas comprendre, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel d’une commune mais sur MON site, qui traite du patrimoine funéraire. Vous êtes absolument libre de ne pas être intéressé par cela, mais je vous remercie de ne plus intervenir pour dire que cela ne vous plait pas, le net étant assez vaste pour ne pas vous infligez des sites sans intérêt. Je considère que cela clôt la discussion.

Logo de  LEGUAY Charley
PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX (27) : cimetière
mardi 10 mai 2011 à 10h56 - par   LEGUAY Charley

Le petit cimetière de Pressagny,comme beaucoup d’autres,contient la tombe de plusieurs personnalités (gens célèbres),mais il contient aussi la tombe de gens qui ont donné leur vie,ou qui l’ont risquée,pour la patrie ,la tombe de gens qui ont beaucoup travaillé pour devenir moins célèbres,mais tout aussi méritants.Dans ce lieu de repos,tous sont devenus égaux,laissons les reposer en paix.

Logo de LEGUAY Charley
samedi 11 juin 2011 à 14h35 - par  LEGUAY Charley

Cher monsieur
J’apprécie votre humour
Je sais bien,comme vous qu’il n’est pas possible de rendre hommage à toutes les personnes qui le méritent dans les 36000 cimetières de France
S’il vous plait,ne retenez que la dernière phrase de mon commentaire,à savoir :En ce lieu de repos,tous sont devenus égaux,célèbres ou non,laissons les reposer en paix
Voici mon adresse mail en cas de besoin
christiane.dautry@orange.fr
Bien à vous
Charley LEGUAY

Site web : Réponse
Logo de LEGUAY Charley
samedi 11 juin 2011 à 13h19 - par  LEGUAY Charley

Monsieur
Vous supprimerez,puisque vous en avez la possibilité,mon commentaire (alors pourquoi en demander ?)ce qui démontrera dans quel esprit de démocratie vous intervenez sur le site officiel d’un village.
Si je comprend que des historiens écrivent ce que fut la vie de gens devenus célèbres,je continue de penser la dernière phrase de mon précédent commentaire,à savoir,:Dans ce lieu de repos éternel,tous sont devenus égaux,et j’ajouterai comme il faudrait bien que celà soit avant leur disparition.A mon tour je ne vois pas d’interet à vos recherches dans les cimetières alors qu’il y a tant d’actualités sans doute plus intèressantes
Leguay

Logo de LEGUAY Charley
mardi 10 mai 2011 à 17h59 - par  Philippe Landru

En réalité, il s’agit d’une dame... L’épouse de ce monsieur peut-être...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 10 mai 2011 à 17h40 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Charley LEGUAY : Je vous suggère, M. LEGUAY, vous qui avez été adjoint au maire du charmant village de Pressagny-L’orgueilleux, de créer parallèlement au site de Philippe Landru, un site nominatif singulier avec photos et commentaires à l’appui, rendant hommage à toutes ces personnes simples, humbles, courageuses, en un mot méritantes - comme vous le dites- , de France et de ses Territoires d’Outre-mer !

Je pense à tous ces ouvriers, patrons, paysans, employés, enseignants, mères de famille... qui ont bossé, souvent résignés , toute leur vie, au détriment de leur santé parfois, ainsi qu’à ces soldats de l’ombre et leurs chefs qui ont donné leur sang , leur vie même, pour que vive la France !

Bon courage pour cette entreprise louable et cette aventure humaine, si le coeur vous en dit !

mardi 10 mai 2011 à 11h02

C’est la 3ème fois que vous me mettez ce message, toujours sur ce cimetière. Je conviens évidemment de ce que vous dites mais je n’en vois pas du tout l’intérêt. Vous faites un objet de fixation bien étrange ; J’effacerais votre message dans quelques jours, à nouveau.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?