CHAMBLAC (27) : cimetière

Visité en avril 2010
mercredi 19 mai 2010
par  Philippe Landru

C’est autour de l’église que se trouve le cimetière de Chamblac, et c’est dans ce cimetière que fut inhumé Jean de LA VARENDE (1887-1959).

Né Jean Balthazar Marie Mallard Agis de Saint-Denis, baron Agis de Saint-Denis et vicomte de La Varende, il était le descendant d’une famille aisée de la noblesse normande, seigneur du lieu. Passionné par la mer, il dut renoncer à une carrière dans la Marine en raison d’une insuffisance cardiaque. Devenu écrivain, il fut l’auteur d’une vingtaine de romans (Nez-de-Cuir, gentilhomme d’amour...) et de plus de deux cents nouvelles évoquant à la fois le terroir normand et sa nostalgie de l’Ancien Régime, mais aussi sa passion pour la mer et les marins. Celle-ci le conduisit à réaliser une gigantesque collection de maquettes de bateaux et de navires, exposées dans son château de Bonneville de Chamblac. Il fut également biographe, de marins bien entendu (Surcouf, Suffren), mais aussi d’autres personnalités normandes (Charlotte Corday, Flaubert...).

En 1942, il fut élu à l’académie Goncourt au fauteuil de Léon Daudet.

Dans l’alignement des caveaux familiaux repose également l’aïeul de Jean, Léon MALLARD de la VARENDE (1765-1849), lieutenant-colonel d’artilllerie qui fut un éphémère député de l’Eure en 1827.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?