CHAMBRAY (27) : cimetière

Visité en avril 2010
mercredi 19 mai 2010
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Chambray reposent deux artistes dont la vie fut consacrée au théâtre et au cinéma :

Henri ETIÉVANT (1870-1953) passa beaucoup de temps sur les planches des scènes françaises. Engagé d’abord par Antoine au Théâtre libre, il passa ensuite à l’Œuvre et enfin à l’Odéon. En ce début de siècle, il joua sur les scènes de la moitié de l’Europe et, de retour en France après une longue absence, fut engagé à l’Ambigu comique. Spécialisé dans les rôles de « méchants », acteur au « jeu sobre et énergique", il fut engagé par Pathé dont il devint l’un des plus fidèles acteurs. En 1913, ayant quitté la maison Pathé, il tourna plusieurs films en Italie et en Allemagne, en tant que réalisateur. Il poursuivit une carrière de réalisateur après la Guerre, employant en particulier le jeune Charles Vanel, mais l’arrivée du cinéma parlant mit un terme à sa carrière : il dut par la suite redevenir acteur et tourner quelques rôles sans importance.

Avec lui repose sa fille, Yvette ETIÉVANT (1922-2003), également comédienne, qui appartint à la troupe de Louis Jouvet : elle créa en 1947 les Bonnes de Genet, et joua dans Knock. A la mort de Jouvet, elle codirigea un temps le théâtre de l’Athénée. Elle tourna à partir de 1944 au cinéma, en particulier dans les films de Robert Bresson. A la télévision, elle fut la compagne effacée de Christian Barbier dans L’homme du Picardie.

Ils reposent sous une dalle quasiment illisible.


Commentaires

Logo de camille etievan
CHAMBRAY (27) : cimetière
dimanche 20 janvier 2013 à 11h14 - par  camille etievan

Bonjour,
Petite précision, c’était le souhait de mon grand père et de ma tante, pas de fleurs, pas de plaques ou autres décorations.
Paix à leurs âmes.

Site web : Chambray cimetière
Logo de camille etievan
dimanche 20 janvier 2013 à 13h56 - par  Philippe Landru

Leurs identités gravées étaient tout à fait lisibles à l’origine, mais sur ce type de pierre, le nettoyage relève de Sisyphe.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 20 janvier 2013 à 12h43 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Comme pour la tombe de Boris VIAN, simple dalle totalement anonyme : c’étaient ses volontés !
Mais ses admirateurs, ignorant celles-ci, continuent à déposer des fleurs !

Pas de fleurs, pas de plaques, pas d’ornements, soit ! mais que le NOM gravé dans la pierre soit quand même lisible, par respect pour ces deux talentueux artistes du bon cinéma français que j’apprécie !

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?