EQUEMAUVILLE (14) : cimetière

Visité en avril 2010
vendredi 2 novembre 2012
par  Philippe Landru

Près de l’entrée du cimetière d’Equemauville se trouve la tombe de l’un des dialoguistes les plus célèbres du cinéma français : Henri JEANSON (1900-1970).

Dès ses débuts dans le journalisme, Henri Jeanson se fit remarquer par sa plume virulente et sa liberté de ton. Que ce soit en tant que reporter, intervieweur ou critique de cinéma pour des journaux comme La Bataille, le Journal du peuple, les Hommes du jour ou encore le Canard enchaîné, les articles de Jeanson dénotent d’une constante : son goût pour la polémique. Le critique devint critiquable à son tour, en entamant une carrière de scénariste et dialoguiste de cinéma en 1932. Ses talents furent rapidement sollicités par des grands cinéastes tels que Robert Siodmak, Julien Duvivier (Pépé le Moko, Pot-bouille), Maurice Tourneur, Jacques Becker (Montparnasse 19), Marc Allégret (Entrée des artistes) ou Marcel Carné (Hôtel du Nord). L’éclat de la Seconde Guerre mondiale ne fit qu’accentuer sa verve polémique et ses articles pacifistes et anticonformistes lui valurent des démêlés tant avec les autorités françaises qu’allemandes. A la Libération, il revint au cinéma et signa les scénarios de Fanfan la Tulipe ou encore de La vache et le prisonnier de Henri Verneuil. Il réalisa également en 1949, Lady Paname, une évocation nostalgique du monde du spectacle dans les années vingt, interprétée par Louis Jouvet et Suzy Delair.

Henri Jeanson quitta le cinéma en 1965 pour se consacrer entièrement au journalisme et à l’écriture de ses mémoires.


Des célébrités reposent au cimetière - Equemauville

 [1]


«  La plus vieille tombe du cimetière date du XVIII e siècle, c’est celle de Catherine de Varin, dame d’Équemauville, de la famille Le Jumel. Cette famille comptait dans ses rangs la baronne d’Aulnoy qui a eu une vie rocambolesque et qui écrivit Les contes de l’oiseau bleu  », décrit Michel Bailleul, maire d’Équemauville.

Le couple Henri Jeanson-Claude Marcy est également enterré dans le village. Henri Jeanson était journaliste, écrivain et dialoguiste (Pépé le Moko, Hôtel du Nord, Fanfan la Tulipe, La vache et le prisonnier...). Sa femme, Claude Marcy, était actrice et scénariste.

«  Henri Jeanson et Claude Marcy habitaient le pavillon Louis-Philippe, près de la chapelle de Grâce. Ils ont vécu plus de 25 ans ici sans trop se montrer mais recevant beaucoup les mondains de l’époque, dit Michel Bailleul. Il venait voter à la mairie mais ne fréquentait guère les gens d’ici. »

Plus loin, deux peintres qui ont souvent immortalisé la région. «  Bernard Loriot vivait à Équemauville, il est mort en 1998. Ce peintre coloriste s’inspirait de Henri de Saint-Delis avec des mouvements et silhouettes. » Bernard Lachevre était un peintre officiel de la Marine, il a posé ses pinceaux en 1950 et peignait les transatlantiques et les bateaux qui remontaient la Seine.


[1Article de Ouestfrance.fr du 27/10/2012


Commentaires

Logo de richard
EQUEMAUVILLE (14) : cimetière
mardi 6 novembre 2012 à 13h15 - par  richard

à lire les pétillantes mémoires d’Henri Jeanson : « 70 ans d’adolescence » : cinéma, acteurs (Jouvet, Michel Simon)et actrices (Arletty), les metteurs en scène (Carné, Clouzot bien sûr...), l’ocupation, les grands films...
Un beau livre quand on aime le cinéma et ceux que l’ont fait...
et bonjour à Philippe !

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
EQUEMAUVILLE (14) : cimetière
mardi 11 mai 2010 à 19h56 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

<< Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?>>

La célèbre réplique d’Arletty lancée à Louis Jouvet dans le film de Marcel Carné « Hôtel du Nord » (1938), souvent attribuée à Jacques Prévert, est du pur Henri JEANSON.

Lui qui disait aussi : << Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le marxisme, c’est le contraire ! >>

Un internaute jeansonniste.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?