DIOR Christian (1905-1957)

Cimetière de Callian (83)
dimanche 28 mars 2010
par  Philippe Landru

Issu d’un milieu bourgeois (qui fut ruiné par la crise de 29), il fut attiré par la mode et entama une carrière de styliste. Ses talents l’amenèrent, dans un premier temps, à travailler avec quelques pointures de la mode, notamment Lucien Lelong, puis à ouvrir sa propre maison de couture, avec l’aide de Marcel Boussac qui crut en lui. Sa première collection, intitulée ’New Look’, s’avéra être une véritable révolution dans le domaine de la haute couture. Ce fut la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes à 40 cm au-dessus du sol.
La marque Christian Dior fut et reste arborée par bon nombre de personnalités médiatiques. Sa notoriété fut telle qu’il reçut le ’Neiman Marcus Award’, l’Oscar de la mode américain. Consécration ultime, la marque s’exporta sur le nouveau continent.

Les années ont passé mais la marque perdure, John Galliano ayant d’ailleurs largement contribué à sa popularité mondiale.

Dans cette tombe familiale repose également son père, Maurice DIOR (1873-1946), qui à la tête de l’entreprise industrielle héritée de son père fut, avec son cousin Lucien Dior, le créateur de la lessive Saint-Marc.

A coté de sa tombe se trouve celle de sa soeur Catherine (+2008), qui serait celle qui aurait inspiré le nom de « Miss Dior », l’un de ses plus fameux parfums.


Commentaires

Logo de lilaine1983
DIOR Christian (1905-1957) et ses frères et soeurs
jeudi 7 juin 2012 à 03h32 - par  lilaine1983

Sa soeur CATHERINE qui fut discrète et exemplaire est décédée il y un voir un an.....L’avis de décès paru dans le Figaro et fut aussai discret que sa vie.