DELAIT Clémentine (1865-1939)

Cimetière neuf de Thaon les Vosges (88)
mardi 23 mars 2010
par  Philippe Landru

BMP - 95 ko

Personnage inclassable, ele fut connue comme l’un des plus célèbres femmes à barbe. Habitante de Thaon-les-Vosges, mariée au boulanger, elle avait développé très tôt une pilosité exceptionnelle. À la suite d’un pari de 500 francs, elle se laissa pousser la barbe pour de bon et la garda. Avec ses 100 kgs, elle en imposait !

Elle tint plusieurs cafés, dont le chiffre d’affaire était augmenté par la vente de cartes postales et « d’objets dérivés » la représentant en robe longue ou en pantalons : elle avait été obligée d’obtenir en 1904 une autorisation ministérielle exceptionnelle pour porter des vêtements masculins.

BMP - 95.8 ko

La guerre de 1914, au cours de laquelle elle s’illustra comme dame de secours à la Croix-Rouge, lui valut une grande célébrité. Le couple n’ayant pas d’enfant, il adopta une jeune orpheline de guerre en 1919. C’est après la mort de son mari, en 1928, qu’elle acquit un renom international. Elle fit alors des tournées en Angleterre et en Irlande. Entre deux séances de photos au Luna Park, elle assita à l’hippodrome de Vichy à un Grand Prix de la Femme à Barbe, organisé en son honneur. Elle rencontra de nombreuses vedettes de son époque venue voir « le phénomène ».


Merci à Jean-Charles Blesch pour la photo.


Commentaires