FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)

lundi 22 mars 2010
par  Philippe Landru


Commentaires

Logo de Jean Mourgues
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
vendredi 20 mars 2015 à 11h15 - par  Jean Mourgues

:-( Jean Ferrat se disait de gauche pour des raisons commerciales, ainsi, c’était un bon argument pub, et les classes populaires, déjà pas trop acheteuse de disques, achetait plus facilement ses disques, avec le label Aragon. En fait, dans la vie de tous les jours, Jean Ferrat avait autant d’amis de droite, comme de gauche, dont par exemple, Michel Drucker, qui se réclame de l’UMP.

Logo de cp
vendredi 20 mars 2015 à 16h07 - par  cp

il faut remarquer aussi qu’un certain esprit de prédation s’est installé chez un public jeune qui trouve normal de ne rien payer de qu’il peut injecter sur des terminaux qu’en revanche il est prêt à payer les yeux de la tête ! Plus un sou pour un disque ou un journal, mais mille euros bientôt pour des téléphones de luxe.

Ferrat a écoulé peu de temps avant sa mort cent mille disque de reprises, sans aucune promotion, aucun passage télé ou radio, aussi parce que son public, en plus, ne maîtrise pas les techniques de vol moderne ! Un « vieux » public est un capital, un « jeune » public, une escouade de rapaces qui vous laissera crever de faim....

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 20 mars 2015 à 15h06 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@ Jean Mourgues :
Les gens achetaient (et achètent encore, heureusement ) les disques et CD de jean FERRAT pour les raisons suivantes (à mon humble avis) :
1- Sa voix, claire et chaude.
2- Son physique agréable, sa gentillesse, sa simplicité.
3- Ses mélodies superbes qu’il composait lui-même, à part une ou deux.
4- Ses textes puissants et profonds ou les textes que des paroliers amis lui écrivaient sur des thèmes qu’il affectionnait comme l’amour, la liberté, la haine, la guerre, le racisme...
Il n’y avait pas que les poèmes d’Aragon qu’il a chantés. Jean FERRAT a eu cinq paroliers, mais il a aussi écrit -paroles et musique- des dizaines de chansons dont les éternelles « La Montagne » et « Nuit et Brouillard » !
5- Son côté résistant et sa langue qui n’était pas de bois !

Pour conclure, je dirai : on peut avoir des amis de droite et avoir des idées de gauche !:-))
C’est ça l’ouverture d’esprit !

Logo de cp
vendredi 20 mars 2015 à 11h58 - par  cp

S’il avait été aussi intéressé, il n’aurait pas mis fin à sa carrière aussi tôt, il aurait fait son Aznavour, en planquant ses sous en Suisse... Son attachement aux communistes était sincère, et aussi la reconnaissance éternelle d’avoir été sauvé par eux, ainsi qu’une partie de sa famille.

Logo de cp
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
jeudi 19 mars 2015 à 16h45 - par  cp

On croit comprendre que Juliette Mills aura tapé dans l’œil de Daryl Zanuck, « womanizer » hollywoodien qui de Juliette Gréco à Irina Demick en passant par Bella Darvi (Darvi pour Daryl et Virginia son épouse) aura beaucoup aidé les jeunes françaises ambittieuses…

Je crois me souvenir avoir entendu il y a douze ans Juliette Mills sur Radio Courtoisie, invitée de Serge de Beketch (Journaliste et ex auteur de BD, devenu journaliste très droitier, avec une gouaille genre Coluche mais en très réactionnaire). Pour ça que la rencontre Ferrat Mills m’a fait sursauter !

Juliette était en pleine extase mystique et doloriste : Elle avait failli perdre la vie dans un accident de la route, semblait-il, et faisait part sa grande frayeur rétrospective, blessée sans sa chair. Mais où elle me sidéra, c’est quand elle accepta sans ciller d’entendre de Beketch lui attribuer des films de son homologue anglaise Juliet Mills ! Fille de John Mills…

Notamment le merveilleux « Avanti » de Billy Wilder, dans lequel Jack Lemon est subjugué par l’anglaise un peu dodue, dont le bassin… « Méditerranéen » subjugue l’américain coincé lors d’une séance de nage où les maillots de bain ont été oubliés…

« Avanti » est un chef d’œuvre de la comédie et du film géopolitique qu’il faut absolument voir.

Bref, jouer sur l’homonymie pour étoffer son palmarès, fallait oser !

Logo de Francine Forget
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
lundi 3 novembre 2014 à 00h35 - par  Francine Forget

Du Québec je viens vous saluer et vous dire que je vous ai beaucoup aimé à titre de chanteur et encore aujourd’hui je vais sur You Tube écoutez vos belles chansons dont je ne me lasse pas. Pour moi vous êtes le plus grand chanteur de la francophonie. J’ai commencé à vous suivre dès la sortie de vote chanson en duo avec Christine De Sèves « La matinée ». Je n’ai jamais été déçue de vos chansons. J’’aurais aimé vous voir en spectacle mais il est difficile de concilier un voyage outremer avec votre agenda. Reposez en paix.

Logo de fifou
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
lundi 10 février 2014 à 18h21 - par  fifou

un bien joli village , sa première épouse christine sèvres repose un peu plus bas dans le cimetière , jean ferrat habitait une superbe région et ses chansons sont immortelles

Logo de guimas
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
jeudi 14 novembre 2013 à 14h45 - par  guimas

quand je vois la montagne du luberon comment ne pas penser a vous votre chanson « que la montagne est belle » vous nous manquez vous resterez dans notre coeur lili

Logo de madinina972
FERRAT Jean (Jean Tenenbaum : 1930-2010)
lundi 7 octobre 2013 à 15h12 - par  madinina972

En juillet 2012 , Juin 2013 nous sommes allés sur la tombe de Jean Tenembaun dit Jean Ferrat avec beaucoup d’émission et de tristesse. C’es très émouvant de se retrouver face a sa tombe c’était un auteur compositeur et chanteur avec sa voix grave et chaude,dommage que les politiciens et la télévision l’on éloigné du grand public. Merci a Colette sa femme d’avoir inaugure le 13 Mars 2013 La Maison de Jean Ferrat sur la place du village d’Antraigues sur Volane dans l’Ardèche qui met en mémoire sa vie et ces chansons.
Merci a toi Jean,a la prochaine visite a Antraigues.

Navigation