Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 2 février 2010
par  Philippe Landru

BALAVOINE Daniel (1952-1986)

Chanteur français, il se produisit dans différents groupes puis devint le choriste de Patrick Juvet. Il fut véritablement révélé quelques années plus tard, et propulsé au rang de star en participant à l’aventure de Starmania, l’opéra pop-rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Entre-temps, il produisit un (...)

En réponse à...

Logo de Étienne
samedi 5 février 2022 à 18h58 - par  Étienne

Mon fils - Ma bataille

Une magnifique chanson - comme tant d’autre - à écouter ou plutôt réécouter : « Mon fils, ma bataille » [Daniel Balavoine, 1980 - Extrait de l’album « Un autre monde »].

Daniel Balavoine abordait des sujets souvent polémiques pour son époque. Il se battait pour ses idées et s’engageait pleinement sur certaines causes. Cette magnifique chanson parle d’une séparation douloureuse et de la lutte d’un père pour conserver la garde (temps parental partagé) de son enfant... « Maintenant - Je t’écoute démonter ma vie - En pleurant - Si j’avais su qu’un matin - Je serai là, sali, jugé, sur un banc - Par l’ombre d’un corps - Que j’ai serré si souvent - Pour un enfant [...] C’est mon enfant [...] Tu leur dis (aux juges) que mon métier c’est du vent - Qu’on ne sait pas ce que je serai dans un an... »

Presque 40 ans plus tard, le chanson reste d’actualité. Il reste une sorte d’icone pour moi... Dommage qu’il soit parti trop vite. Son métier (chanteur) n’était pas du vent ! Il a accompagné toute mon adolescence... « C’était mon chanteur ».

Site web : Chanson...
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)