CANETTI Jacques (1909-1997)

Père Lachaise - 94ème division
mardi 2 février 2010
par  Philippe Landru

Véritable découvreur de talents au flair incomparable, celui qui consacra sa vie entière à la chanson française n’était qu’un étudiant à HEC lorsqu’il organisa, dès l’âge de 20 ans, des concerts de jazz dans toutes les grandes villes universitaires. Premier à faire venir en France Louis Armstrong et Duke Ellington, Jacques Canetti fut très tôt apprécié pour son instinct et son audace.

Il se vit logiquement confier la direction artistique de Radio Cité, et donna leur chance à Edith Piaf et Charles Trenet. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s’abatit sur la France, c’est en France libre et en Afrique du Nord qu’il organisa des tournées avec l’actrice Françoise Rosay. De retour à Paris en 1947, il créa le Théâtre des Trois Baudets et révèla une génération entière de musiciens et d’humoristes, notamment grâce à la direction artistique des disques Polydor, puis de Philips. Producteur des premiers spectacles d’Yves Robert ou de Raymond Queneau, il accompagna de nombreux chanteurs dans le monde entier, de Maurice Chevalier à Yves Montand. Tandis que le marketing envahissait le marché du disque au début des années 1960, Jacques Canetti s’inscrivit en fervent défenseur des productions indépendantes et inaugura ’Les Productions Jacques Canetti’, label sous lequel il produisit Jeanne Moreau, Jacques Higelin ou Brigitte Fontaine, entre autres. Les premières anthologies consacrées aux poètes que sont Boris Vian, Jacques Prévert ou Jean Cocteau naquirent aussi sous son impulsion.

Il était le frère de l’écrivain Elias Canetti. Avec lui repose son épouse, la chanteuse Lucienne VERNAY (1919-1981), qui enregistra de nombreux 45 tours pour les enfants dans la collection « Rondes et chansons ».


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires