Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 2 février 2010
par  Philippe Landru

Plus de cent ans de chansons françaises !

Parmi les célébrités dont on me demande quotidiennement la destination finale, le monde de la chanson occupe une place prépondérante. Le phénomène est finalement assez logique : pour le plus grand nombre, la vie est rythmée, dans ses moments gais ou ses moments tristes, par des chansons. Des premières (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
samedi 14 septembre 2013 à 23h22 - par  HolyvieR

Un artiste de la chanson célèbre en son temps mais complètement oublié (à peut-être ? rajouter dans la liste des artistes de la chanson française) : Ernest François Laporte, dit PORTAL, né à Dax en 1871 et mort à Chelles en 1924.

Dès 1890, Ernest PORTAL a débuté dans les music-halls parisiens, qui vont le garder longtemps : la Cigale, Bobino, L’Olympia, le Moulin Rouge, la Scala, l’Eldorado, Ba-Ta-Clan... Il ne tarde pas à occuper la scène du Théâtre du Châtelet et du Concert Pacra, sans négliger des tournées en France et à l’étranger. Il a créé plusieurs énormes succès dont « Viens, Poupoule ! » (1902) avec Félix MAYOL et « Napoléon Incognito » avec Max DEARLY.

Sensible et généreux, PORTAL contribue à la fondation de la Maison de retraite des artistes lyriques à Ris Orangis (Essonne) et de leur société de secours mutuels, dont il fut le président et vice-président.

Arrivé à Chelles (Seine-et-Marne) vers 1908, il s’installe avenue de La Rochelle. Ernest PORTAL y devient populaire par son action pour les oeuvres de bienfaisance. Sous son véritable nom, il tient au 30, rue des Carrières (actuelle rue Alexandre-Bickart) un commerce en gros de vins, de bières, d’huiles, géré surtout par son épouse. Resté fidèle à sa ville de Chelles, il y décède le 28 août 1924 et est inhumé dans le vieux cimetière, près de l’église Saint-André, où existe toujours sa tombe, rénovée il y a quelques années.

« Les artistes des cafés-concerts ont le culte du souvenir. On a inauguré hier, à Ris-Orangis, au cours d’une cérémonie tout intime, le buste du chanteur PORTAL, qui fut, avec DRANEM et FREJOL*, un des créateurs de la Maison de retraite des artistes lyriques, et qui est décédé, il y a quelques mois, des suites d’une longue, et cruelle, maladie.Outre les pensionnaires de la maison de retraite, cent cinquante personnes environ, amis ou camarades du bon artiste et du brave homme qu’était PORTAL, avaient tenu à venir écouter les allocutions émues que prononcèrent, pour rendre hommage à sa mémoire, M. Ernest JOLY, président d’honneur de la Société de secours mutuels des artistes lyriques... » (Le Figaro, 22.09.1925)

(* Le comique-troupier FREJOL qui deviendra le directeur artistique des Folies Bergères de 1918 à 1936, habitait également à Chelles dans les mêmes années que Ernest PORTAL. Il meurt en 1936 à Saint-Tropez.)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Plus de cent ans de chansons françaises !