LOCMARIAQUER (56) : cimetière

Visité en décembre 2009
mercredi 6 janvier 2010
par  Philippe Landru

La commune de Locmariaquer est connue pour ses alignements de mégalithes, contenant en particulier le plus long menhir du monde. C’est dans le prolongement de ce site du néolithique, sur une pente douce descendant vers la mer, site jadis occupé par un théâtre romain, que se trouve le petit cimetière.

Dans un des coins de la petite nécropole, un menhir attire le regard : il s’agit de la tombe de la romancière Zénaïde FLEURIOT (1829-1890).

Fervente catholique, cette romancière écrivit 83 romans pour la jeunesse, édités pour la plupart dans les bibliothèques rose et bleue. Elle collabora également avec le Journal des demoiselles et la Mode illustrée. A l’instar de la comtesse de Ségur, sa contemporaine, ses romans sont évidemment infiniment respectueux des valeurs religieuses et de la morale.

Au printemps 1872, Zénaïde Fleuriot, venant rejoindre au bord de la mer sa belle-sœur et ses deux enfants, découvrit avec ravissement Locmariaquer. Elle se prit de tendresse pour ce petit port et s’y fit construire une vaste demeure en 1873. Lorsqu’elle mourut à Paris, son cercueil fut transporté en train depuis la gare de Paris-Montparnasse et fut ramené en terre bretonne au cimetière de Locmariaquer. Le cercueil fut porté par 8 marins du village.

On trouve également la tombe du peintre et sculpteur d’origine vietnamienne Paul VAN-THÉ (1920-2011), qui fut Second Prix de Rome de sculpture en 1950. Son œuvre croise des regards maritimes sur l’Asie et le golfe du Morbihan.

Contre le mur du cimetière, une petite stèle difficilement lisible est ornée d’un médaillon d’enfant gravé.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?