Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 29 juin 2020
par  Philippe Landru

CHAPDELAINE Auguste (1814-1856)

Un article fleuve assez atypique qui a pour but, à partir de l’itinéraire de l’un de mes lointains cousins, Saint-Auguste Chapdelaine, de dresser une présentation des petits cimetières de l’Avranchais.
Cela fait maintenant plus de vingt cinq ans que j’avais rédigé cet article sur Auguste Chapdelaine : (...)

En réponse à...

Logo de dubjak
samedi 29 octobre 2011 à 07h57 - par  dubjak

Merci de votre contribution fort intéressante à la vie d’Auguste Chapdelaine
Je vous signale que la famille Chapdelaine était semble t’il apparentée à d’autres familles de la région qui envoyèrent également des missionnaires aux Missions Etrangères de Paris puis de là en Extrême Orient (Deguette, Gassot...) sans qu’il soit toujours facile de savoir si ces missionnaires se connaissaient avant leur mission d’une façon « familiale » ou étaient des condisciples de séminaires et plus ou moins amis (selon leurs âges).
Il est vrai que la vie d’Auguste Chapdelaine et son martyre fut à l’époque une source d’inspiration et le resta pour des générations et fut sans doute instrumentalisée à plusieurs reprises

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)