Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 29 juin 2020
par  Philippe Landru

CHAPDELAINE Auguste (1814-1856)

Un article fleuve assez atypique qui a pour but, à partir de l’itinéraire de l’un de mes lointains cousins, Saint-Auguste Chapdelaine, de dresser une présentation des petits cimetières de l’Avranchais.
Cela fait maintenant plus de vingt cinq ans que j’avais rédigé cet article sur Auguste Chapdelaine : (...)

En réponse à...

Logo de dubjak
samedi 29 octobre 2011 à 07h46 - par  dubjak

Merci de votre article intéressant à lire
Je vous signale que la famille CHAPDELAINE était apparentée à d’autres familles de la région et que d’autres missionaires (cousins, neveux, etc..) partirent également aux MEP pendant cette période, plus ou moins apparentés (voir familles Deguette, Gassot,..) Donc votre remarque sur le recrutement catholique après la Révolution est juste, et est valable pour d’autres régions de France
J’ai effectué depuis la canonisation d’Auguste Chapdelaine en 2000 un travail aux Missions Etrangères de Paris de retranscription de ses lettres et de celles d’autres missionnaires plus ou moins clairement apparentés, qui permet à tout le moins de comprendre ce contexte d’expansion religieuse mélée de politique en Chine et dans d’autres pays d’Extrême Orient (l’alliance du sabre et du goupillon) dont ils furent sans doute les instruments... à tord ou a raison.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)