Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 20 novembre 2009
par  Philippe Landru

Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?

Très souvent, on me pose la question : d’où vous vient ce goût pour les cimetières ? Le fait que vous y passiez tant de temps ? Je suis toujours gêné d’y répondre, non pas par pudeur, mais parce que cette question génère des réponses complexes, multiples, complémentaires. Ce petit article a pour but d’en (...)

En réponse à...

Logo de Isabelle77310
jeudi 4 septembre 2014 à 19h19 - par  Isabelle77310

Les cimetières sont des jardins où l’on se retrouve face à soi même. Dans un moment de calme et de recueillement. Au delà de la mort il y a eut la vie !!!! La vie de personnes qui parfois s’inscrit sur des monuments en péril ou pas !!! Une mémoire de vie, de maladie, de guerre, de souffrance parfois face à ces tombes d’enfants qui nous ramène à la réalité de notre court passage dans cette vie. Comme Philippe je passe beaucoup de temps dans les cimetières non pas par esprit morbide mais simplement afin de pouvoir à l’occasion négocier avec certaines Mairies le sauvetage d’une sépulture ou l’entretien d’une autre : un ancien combattant, un mort pour la France, un martyr, un enfant que sais encore..... Quelque fois ça marche d’autre non mais chaque préservations obtenues est une petite victoire sur le passé et le temps qui passe !!!!! Il n’y a pas plus d’obsession du morbide à aller se promener dans un cimetière qu’à aller au musée admirer des ossements d’hommes préhistoriques. La mort fait partie de la vie et nous les vivants sommes les gardiens de ces âmes qui ne peuvent plus ni se défendre, ni s’exprimer !!!

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)