Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 20 novembre 2009
par  Philippe Landru

Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?

Très souvent, on me pose la question : d’où vous vient ce goût pour les cimetières ? Le fait que vous y passiez tant de temps ? Je suis toujours gêné d’y répondre, non pas par pudeur, mais parce que cette question génère des réponses complexes, multiples, complémentaires. Ce petit article a pour but d’en (...)

En réponse à...

Logo de Anicka
vendredi 19 novembre 2010 à 18h49 - par  Anicka

Bonjour,
Je vous avais contacté il y a plusieurs années. Je vois que votre site prospère et l’intérêt qu’on lui témoigne ne se dément pas : ce n’est que justice. Il est toujours signalé sur mon blog. Je n’ai pas trouvé comment écrire sur votre livre d’or alors j’écris ici ! C’est devenu une véritable encyclopédie, bravo et longue vie (si j’ose dire...). Pour ma part, j’aime l’histoire, les monuments, les « vieilles pierres » comme on dit. Je m’intéresse particulièrement au Moyen Age,époque où la mort était familière, apprivoisée par opposition à l’ « ensauvagée », comme dit l’historien Philippe Ariès, qu’elle est devenue pour nous. On peut dire aussi refoulée. Votre site est un lieu de parole pour ce qui est devenu indicible, qui n’a plus droit à être verbalisé. Une des clés du succès ? Il y a aussi l’intérêt esthétique indéniable mais peut-être pas le mieux partagé. A quand une étude sur les liens entre l’art funéraire et l’art de l’époque qui le produit ? Les cimetières sont aussi le reflet de notre relation aux vivants : en France, on a le culte du patrimoine : le moindre témoin du passé devient un lieu de mémoire, sacré, intangible (parfois ça va même très loin), mais dans des pays où la vie est dure, marqué par la guerre ou la dictature, on ne considère pas encore les cimetières comme des monuments historiques à part entière. Un de mes cimetières préférés est celui d’Olsany, à Prague. A ma dernière visite (2006 ?), j’ai constaté qu’il était très dégradé : pillage quasi-systématique des photos sur plaques de faïence et autres plaques, lierre envahissant, chapelles en ruine, squatteurs ? Le mur d’enceinte est facile à franchir et le gardien a des horaires « bureau ». Je pense qu’il n’y a pas d’associations pour sa sauvegarde et que tout le monde s’en fiche. Bcp de tombes sont sans doute sans propriétaires et il faudrait les restaurer car sont un témoignage important de l’histoire du pays. Le pays s’est relevé économiquement et se jette à corps perdu dans la consommation, regarde de l’avant et se désintéresse de son passé (cet aspect-là en tout cas).Vous en trouverez des photos sur mon blog.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)