HÉLÈNE d’Italie (1873-1952)
par
Reine d’Italie, puis impératrice d’Éthiopie et reine d’Albanie par son mariage avec Victor-Emmanuel III, roi d’Italie, elle et son époux furent accueillis par le roi Farouk lors de la proclamation de la République et elle se retrouva en exil à Alexandrie, en Égypte, quand Victor-Emmanuel mourut en 1947. Entre 1950 et 1952, elle séjourna à l’hôtel Métropole de Montpellier afin d’être soigné d’un cancer. Elle y mourut d’une embolie pulmonaire.
C’est ainsi qu’une reine d’Italie se retrouva inhumée à Montpellier, en exil dans la mort comme dans la vie, tandis que Victor Emmanuel III repose dans la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie. Son tombeau à Montpellier fut réalisé par l’architecte Marcel Bernard.
Le 15 décembre 2017, sa dépouille fut transférée dans le mausolée de la famille de Savoie à Vico Forte, où elle sera inhumée près de son époux, l’ex-roi Victor Emmanuel III, qui sera ramené d’Alexandrie en Egypte où il repose.
A l’extérieur du cimetière, contre le mur correspondant à l’envers exact de sa tombe, se trouve un buste de la reine d’Italie.
Merci à Raimond Bernasconi et à Bernadette Bessodes pour les photos.
Commentaires