VIENNET Jean-Pons Guillaume (1777-1868)

Père Lachaise - 54ème division
dimanche 5 juillet 2009
par  Philippe Landru

Officier d’artillerie de marine, prisonnier de guerre à Plymouth pendant huit mois en 1797, puis à Leipsick en 1813, il prit sa retraite comme lieutenant-colonel ; l’indépendance de ses idées l’avait fait rayer des cadres de l’armée en 1829 : il joua un rôle politique comme député de Béziers en 1830 et comme pair de France sous Louis-Philippe. Il fut grand maître des francs-maçons du rite écossais en France. Lauréat des Jeux floraux, il publia des poésies, des fables et des romans, fit représenter des tragédies, collabora au Constitutionnel et au Journal de Paris.

Pour les amateurs de cimetière, il occupe une place particulière puisqu’il fut l’auteur, en 1824, des Promenade philosophique au cimetière du Père-Lachaise. Cet ouvrage, assez médiocre au demeurant, constitue néanmoins une source sentimentale qui n’est pas sans intérêt quant à la perception que l’on avait de ce cimetière peu de temps après son ouverture.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de Avraham MALTHÊTE
VIENNET Jean-Pons Guillaume (1777-1868)
lundi 20 mai 2013 à 02h18 - par  Avraham MALTHÊTE

Jean-Pons Guillaume VIENNET n’était pas, comme vous l’écrivez, « grand-maître des francs-maçons du rite écossais en France » (ce titre n’existe pas encore pour la maçonnerie écossaise en France, à cette époque), mais le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France (le 2e du monde), qui régit, à l’époque, les ateliers de rite écossais ancien et accepté qui sont sous sa juridiction, du 1er au 33e degré du rite.

J’en ai profité pour corriger l’article de Wikipedia sur ce sujet également.

Cordialement.

Avraham MALTHÊTE