BRONGNIART Alexandre Théodore (1739-1813)

Père Lachaise - 11ème division
dimanche 5 juillet 2009
par  Philippe Landru

Architecte néo-classique, il se vit confier par Frochot le plan d’ensemble du cimetière.

On lui doit l’aménagement des bosquets (Delille, du Dragon) et des grands ronds-points (dont celui de Casimir Périer) ; au cimetière, il fut en outre l’auteur de la tombe de Delille et de la première grande chapelle du cimetière, celle des Greffulhe.

A Paris, le lycée Condorcet et plusieurs hôtels particuliers (dont l’Hôtel de Monaco, actuelle ambassade de Pologne) sont de lui. Alexandre Théodore Brongniart est décédé en 1813, soit neuf années après l’ouverture du cimetière.

Il fut également l’auteur de la Bourse de Paris, le fameux Palais Brongniart qui fait que son nom n’est pas totalement oublié.

Il repose dans la 11e division, dans le bosquet Delille, concepteur du cimetière, Alexandre Théodore fut à l’origine de son tombeau familial : à la place du médaillon, la Bourse de Paris, son œuvre majeure devant laquelle passa son corbillard. De facture néo-classique, sa tombe propose pour la première fois les grands principes de la symbolique funéraire : le sablier ailé (temps qui s’écoule), les faisceaux, mais aussi une modeste pleureuse antique : l’une des premières du cimetière.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires