TARGET Guy Jean-Baptiste (1733-1806)

Père Lachaise - 11ème division
samedi 4 juillet 2009
par  Philippe Landru

Avocat au Parlement de Paris, il fut l’un des principaux défenseur de la souveraineté et de l’indépendance des parlements. De ce fait, il fut en 1771 l’un des principaux opposants à la réforme judiciaire de Maupeou.

Elu à l’Académie française en 1785, il participa à la défense du cardinal de Rohan, dans l’affaire du collier de la reine, et contribua à l’élaboration de l’Édit de tolérance signé par Louis XVI en 1787.

Député du tiers état aux États généraux, il fut ensuite un des principaux rédacteurs et promoteurs de la constitution civile du clergé. Il présida en outre l’Assemblée Constituante.

En 1792, choisi par Louis XVI pour être l’un de ses trois avocats défenseurs, il se récusa, prétextant son âge, la faiblesse de sa santé et de ses organes, mais fit néanmoins imprimer et distribuer une défense du roi. Il se tint à l’écart pendant la Terreur et publia ensuite des mémoires où il adopta une attitude modérée qui fit oublier le rôle très important qu’il avait joué au commencement de la Révolution.

Nommé membre de la Cour de cassation en 1798, il participa aux travaux préparatoires des futurs codes civil et pénal.

Sa tombe, ornée d’un médaillon en marbre, n’est pas mise en valeur : elle est occultée par la végétation en bordure du bosquet Delille.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires