PINEUX-DUVAL Alexandre (1767-1842)

Montparnasse - 9ème division
mercredi 1er juillet 2009
par  Philippe Landru

auteur dramatique, librettiste et acteur français, il était le frère d’Amaury Duval. À 14 ans, il arrêta ses études pour s’enrôler comme volontaire en Amérique, où il resta dix-huit mois. Il fut ensuite élève-ingénieur des Ponts et Chaussées et eut divers emplois en tant qu’architecte. Il fut successivement buraliste, marin, militaire, ingénieur, acteur, et se fit enfin auteur. La Révolution vint bouleverser sa vie et il en profita pour se tourner vers le théâtre, qui était depuis longtemps sa seule passion.

Il avait commencé a rédiger des pièces qu’il ne parvenait pas à faire jouer. Sa carrière au théâtre débuta en 1790 par des rôles d’acteurs, aux Variétés-Amusantes, au Palais-Royal puis, dès novembre 1791, à la Comédie-Française.

Mais rapidement, las de son métier d’acteur, il se consacra à l’écriture dramatique. Il fit représenter soit seul, soit avec Louis-Benoît Picard ou avec d’autres, près de soixante pièces, la plupart à la Comédie-Française ou à l’Opéra Comique. Duval ne se préoccupait guère de son style, mais cherchait avant tout à plaire à un large public par les situations variées et la construction ingénieuse de ses ouvrages.

Il devint directeur du Théâtre Louvois puis de l’Odéon en 1807, anima un moment ce théâtre par ses propres compositions. Il fut élu membre de l’Académie française en 1812. Il fut aussi nommé administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal en 1831.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Gaétan Malkov
PINEUX-DUVAL Alexandre (1767-1842)
mercredi 14 juin 2017 à 21h15 - par  Gaétan Malkov

Bonjour Monsieur Landru,

J’ai les plus grandes peines du monde, comme on dit, à trouver la tombe d’Alexandre Pineux-Duval. En me donnant seulement la localisation cardinale et les numéros des rangées et ordre des tombes, je trouverai.
Merci pour tout ce qu’apporte comme informations votre site.
Gaétan Malkov