BLUEBELL Miss (Margaret Kelly : 1910-2004)

Montmartre - 13ème division
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

JPEG - 6.2 ko Danseuse irlandaise installée en France, elle entama une carrière aux Folies Bergères avant d’intégrer le Lido où elle fonda sa troupe en 1932 : les Bluebell’s Girls. Avoir de longues jambes et une solide formation en danse classique étaient les deux conditions exigées pour intégrer la troupe qui devint le symbole du Paris by night. Miss Bluebell forma ses Girls jusqu’à l’âge de 79 ans. Elle reçut un grand nombre de décorations, reproduites sur sa tombe surmontée d’un buste par Doreen Kern.

JPEG - 43.5 ko

JPEG - 32.2 ko
Le buste de Miss Bluebelle par Doreen Kern, hélas volé en 2008.

Le buste fut volé en 2008. En 2015, il fut remplacé par un cube de verre gravé qui reproduit ses traits. JPEG - 39.5 ko JPEG - 42.6 ko


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de HolyvieR
BLUEBELL Miss (Margaret Kelly : 1910-2004)
jeudi 25 octobre 2012 à 23h45 - par  HolyvieR

Finalement, est-ce que l’on sait si le buste de Miss BLUEBELL qui a été volé en 2008 a été retrouvé ? :-|

Logo de HolyvieR
vendredi 26 octobre 2012 à 00h00 - par  Philippe Landru

Il semblerait que non.

Logo de Francis KELLY LEIBOVICI
BLUEBELL Miss (Margaret Kelly : 1910-2004)
lundi 28 juillet 2008 à 01h02 - par  Francis KELLY LEIBOVICI

Le buste de Miss Bluebell a été volé sur sa tombe le 18 juillet dernier. Son fils américain, Patrick, qui a pris la responsabilité des funérailles n’a même pas fait sceller le buste de sa mère, pourtant réalisé par un grand sculpteur britannique, Mrs Doreen Kern. Conséquence, c’est le premier vol de buste au cimetière depuis six ans.

Le fils français de Miss Bluebell, Francis Kelly Leibovici a immédiatement porté plainte pour vol et profanation de sépulture.

Très ému par ce scandale, Monsieur le Procureur de la République de Paris a pris soin de confier l’enquête sur cette plainte à un lieutenant de police qui est aussitôt parti en vacances avec une grande diligence.

Logo de Francis KELLY LEIBOVICI
lundi 28 juillet 2008 à 03h30 - par  Philippe Landru

C’est une affaire bien navrante et le buste étant bien connu, on peut espérer qu’il soit récupéré le plus vite possible (en l’état, il est invendable sauf à un collectionneur véreux). Ce n’est malheureusement pas un cas isolé : Montmatre a aussi subi récemment des vols de bustes et de médaillons (on pense à Frédérick Lemaitre par exemple). Ceux-ci ont été récupérés mais la procédure de remise sur le monument est coûteuse et prive les familles et les visiteurs de l’ornementation. On peut également déplorer qu’avec la hausse du prix des métaux, des oeuvres de ce type soient volés uniquement pour leur poids en bronze ou autre... Néanmoins, il semblerait que les brigades spécialisées dans ce genre de vol soient particulièrement vigilantes et performantes : esperons que l’enquête aboutira heureusement.