Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 7 juin 2009
par  Philippe Landru

LIVRE D’OR DU SITE

Je reçois de très nombreux mails via mon site (une dizaine par jour environ) : certains me posent des questions auxquelles je peux répondre rapidement, d’autres nécessitent des recherches plus ou moins longues. Les compliments font évidemment toujours plaisirs. Certains habitués sont devenus des (...)

En réponse à...

Logo de Franck
vendredi 17 octobre 2014 à 00h27 - par  Franck

Mais comment suis-je parvenu sur votre site ??? Ah oui, par l’intermédiaire d’un article sur Jacques Mesrines sur Wikipedia... Grâce à votre site, j’ai déjà oublié cet atypique et violent personnage...

En tout cas, merci de partager votre passion. Ingénieur en informatique, j’aime moi aussi me promener dans les cimetières tout en étant athée sans pour autant me sentir anormal.

Les cimetières ne sont pas un lieu à part, ils font juste partie de notre vie. Pour ma part la première découverte d’un cimetière militaire de la seconde guerre mondiale vers les 10 ans m’a démontré combien une guerre pouvait être absurde et m’a totalement convaincu de l’utilité d’un tel lieu.

De la même manière Oradour sur Glane est un cimetière à ciel ouvert qui m’a enormément marqué. Il nous montre à quel niveau de cruauté les hommes peuvent parvenir. Du coup, le cimetière ici nous invite à la réflexion, à la méditation.

A tous les lecteurs, n’hésitez pas à amener vos enfants dans de tels lieus de mémoire, j’y suis allé très jeune mais bien assez vieux pour comprendre. On en ressort changé à jamais.

A côté de cela, les cimetières des gens que l’on a aimé nous donnent l’occasion de saluer leur mémoire et de penser aux joies partagées. Après l’émotion de la perte d’un être cher, vient la joie des bons souvenirs.

Tous les autres cimetières qui ne nous concernent pas directement nous rappellent simplement que nous ne sommes pas immortel et qu’il est urgent de rendre heureux les personnes à nos côtés ! Et surtout, n’attendez pas d’être six pieds sous terre !

Bonne continuation ! Et merci à tous les contributeurs, vous êtes la force anonyme d’Internet !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • LIVRE D’OR DU SITE