LE CELLIER (44) : cimetière

visité en juillet 2004
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Au cimetière du Cellier, près de Nantes, se trouve la dernière demeure de Louis De FUNÈS (Luis Funès de Galarza : 1914-1983). Elle se présente sous la forme d’un rectangle végétal et d’une croix (il était très catholique).

Il racheta en 1967 le château de Clermont, à quelques encablures du cimetière, qui avaient appartenu aux ancêtres de sa femme, née Nau de Maupassant. C’est ce qui explique sa présence ici. On lit parfois que quelques mois plus tard, sa dépouille fut déplacée au cimetière d’Alonnes, près de Saumur, ce qui est une rumeur fausse propagée par le net.

Il fut l’un des plus populaires comiques français, ses films étant maintenant devenus « culte » (l’Aile ou la Cuisse, la Folie des Grandeurs...).


Merci à Jean-Jacques Fejard pour le complément photo.


Commentaires

Logo de R.
LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 8 novembre 2021 à 03h55 - par  R.

Louis de Funès était d’origine castillane par son père, Carlos Luis de Funes de Galarza ; sa mère, Leonor Soto Reguera, était issue d’une famille bourgeoise, fille d’un grand avocat de Madrid. Ses parents arrivèrent d’Espagne en France en 1904, après que Carlos eut enlevé Leonor, dont la famille s’opposait à l’union.

Logo de R.
LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 8 novembre 2021 à 03h28 - par  R.

Jeanne Barthélémy, épouse de Louis de Funès, s’est vu refuser, ainsi que ses frères, par le garde des Sceaux, à deux reprises, les 12 janvier 1938 et 3 février 1942, l’autorisation de changer son nom patronymique « Barthélémy » en « Barthélémy Nau de Maupassant », afin d’adjoindre le patronyme de leur oncle par alliance, dit le « comte » Nau de Maupassant, mari d’une demoiselle Barthélémy. (Cette famille Nau de Maupassant, propriétaire du château de Clermont au Cellier, avait elle-même relevé le nom d’une famille de Maupassant originaire de Saumur, dont elle était issue en ligne féminine.)

Logo de charlene
LE CELLIER (44) : cimetière
mardi 17 août 2021 à 23h18 - par  charlene

Un très grand homme ce Monsieur.

Je suis une jeune femme de 24ans, je suis une très grande fan de cet homme et éprouve un immense respect pour son travail.
Cela fais presque 40ans qu’il nous a quittés et pourtant aucun acteur n’arrive encore à sa hauteur.

Que son âme repose en paix à lui et à tout les reste des gendarmes et acteur/trices décédés aujourd’hui et ayant côtoyer Louis de Funès.

Logo de jessu
LE CELLIER (44) : cimetière ( Louis de Funès)
vendredi 28 août 2020 à 03h25 - par  jessu

Louis de Funès a bercé mon enfance, dans le quartier du père Lachaise a paris , ou j’habitais à cette époque, il y avait un petit cinéma de quartier qui projeter les films de Louis ( c’était les grandes vacances) .( Sur un arbre perché ) , ect ..je ne manquait jamais d’enregistrer tous les films de Louis qui passait à la télévision sur des bandes VHS,... lorsque que j’avais des moments de blues , je me repasser un film de Louis et la vie reprenez le cours de son existence... C’était toujours des joie partagée de revoir ses films . Bien des années après, .. je m’étais jurée de pouvoir le rencontrer et de le voir enfin devant moi, ce fut le cas lors de l’enregistrement d’une émission de télévision à la maison de la radio, il était venu présenter le gendarme et les gendarmettes ce qui malheureusement devait être son dernier film.. après l’émission dans les coulisses du studio 102, je suis allé sans être inquiété vers la loge où il se trouvait et là, une dame a ouvert la porte ,.. il y a un jeune homme qui souhaite faire dédicacer son livre dit elle ,.. : il s’agissait d’un livre de Robert Chazal célèbre critique de France-Soir à l’époque sur la filmographie de Louis de Funès, le miracle se produit Louis est sorti et en toute simplicité , m’a dédicacé le livre ce fut quelques petites minutes inoubliable je suis resté sans voix après je suis sorti et je l’ai vu quitter la maison de la radio dans sa petite voiture ou il était accompagné de sa femme.. nous étions en octobre 1982 si ma mémoire est bonne,. .. j’étais bien loin hélas de m’imaginer que peu de temps après ,.en janvier de l’année suivante je lisais à la une d un quotidien de l’époque ( France soir ).. que louis de Funès venait de nous quitter... Aujourd’hui encore j y pense énormément, cela m a marqué de penser que j’avais vu ce petit bonhomme tout simple que j’adorais depuis ma plus tendre enfance , seulement quelques semaines ,..avant sa disparition ....je suis heureux de constater qu’au fil des années la télévision n’oublie pas ce grand monsieur du cinéma et que la cinémathèque française lui rend enfin un bel hommage..ainsi qu un musée après bien des péripéties,,. hommage à la mesure de ce qu était Louis de Funès , je pense à vous très souvent monsieur de Funès , il ne se passe jamais plus d un mois , sans que je repasse l’un de vos films merci,..vous êtes encore parmi nous aujourd’hui , ..plus que jamais ..et les générations qui vont suivre non pas fini de rire avec vous..

LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 9 mai 2014 à 09h34

Louis de Funès un très grand homme.

Un acteur irremplaçable !

Il avait vraiment quelque chose de magique en lui.

Je suis née pourtant qu’après sa mort hélas, mais je tenais à le remercier, car malgré tous je regarde et regarderais toujours ses films avec autant de bonheur.

Merci pour tous ses moments que vous nous avez offerts.

Je ne vous oublierez jamais.

Repose en paix Louis.

On t’aime fort.. Tu seras à jamais dans mon cœur..

Logo de cp
mardi 17 mars 2015 à 12h14 - par  cp

Vivre 100 ans, soit, mais bon, pas vivre un naufrage, si on peut éviter !

« Le 7 mars dernier, celle qui s’appelait Jeanne-Augustine Barthélemy de Maupassant est morte à l’âge de 101 ans dans une maison médicalisée de Longjumeau (Essonne). Très malade, elle avait été contrainte de quitter l’appartement de la rue Montpensier où elle s’était installée après le décès de son époux, face au Palais-Royal. »

Logo de roland joseph verjans
LE CELLIER (44) : cimetière
samedi 29 mars 2014 à 07h43 - par  roland joseph verjans

bien du mal a regarder cette tombe etrange et desastreuse messieurs ses fils on ne vous connaitraient point si ce seigneur n avait pas enchante le monde entier il se peut donc que vous avez de la chance qu une association s occupe de l entretien de ses rosiers cheris et puis cette polemique au sujet de sa derniere demeure il y en a pas un qui pourrait eclaircir ce mystere pour aller rendre hommage a votre pere ?

Site web : tres etonné
Logo de Serge HITIER
LE CELLIER (44) : cimetière
mardi 10 septembre 2013 à 11h59 - par  Serge HITIER

Eternel Monsieur De Funès !
J’ai regardé l’émission du 9 septembre 2013, consacrée à sa vie. C’est du bonheur de le revoir. Mon dernier fils est né en 1988, mes petits enfants sont nés bien après la mort de ce comédien de talent. Pourtant, ils ne louperaient jamais un De Funès à la télévision. Je possède une grande majorité des films en DVD que l’on regarde avec beaucoup de plaisir à chaque projection en famille. Chaque fois que je le vois sur l’écran, j’ai l’impression de laisser entrer un « parent » proche.
Merci aussi à Monsieur Patrick De Funès pour son franc-parler (et aussi pour le commentaire sur C. Clavier...). J’apprécie toujours son passage sur RTL aux grosses têtes.
Mention particulière à Monsieur Olivier De Funès que je trouvais si drôle aux côté de son père (notamment quand Evan Evan’s raconte l’histoire du loup aux filles). S’il n’avait pas fait cette extraordinnaire carrière de pilote de ligne, il aurait sûrement pu rappeler Monsieur Louis de Funès dans son jeu d’acteur.
Merci de nous avoir donné ces quelques minutes de bonheur après le film « NI VU NI CONNU »

Logo de Nathalie
Une pensée pour Louis...
samedi 17 août 2013 à 11h32 - par  Nathalie

Merci à ses enfants pour ce magnifique livre qu ils nous ont sortit en début d’année sur leur papa. Des larmes aux yeux presque à chaque page lue... je n avais que 12 ans quand il est décédé et déjà j avais beaucoup pleuré. j ’en ai 42 aujourd hui et l’emotion reste la même. Un grand homme en tout cas, un homme bien, tres bien. Par contre je suis peinée de voir sa tombe aussi simple et si mal entretenue. Il ne mérite pas ce genre de laisser aller. Monsieur De Funès merci pour vos films et votre si bonne humeur à l’écran. Reposez à jamais en paix.

Logo de hugongerard
LE CELLIER (44) : cimetière
mercredi 19 juin 2013 à 17h22 - par  hugongerard

Je déplore qu un de ses fils Olivier n est pas fait une longue carrière dans le cinéma il avait

tourné aux côtés de son père quelques films tels que : Les grandes vacançes de Jean Girault

et sur un arbre perché de Serge Korber .

LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 20 mai 2013 à 17h08

Louis etait pour moi mon idole et le sera pour toujours, c t un grand homme personne ne le détrônera merci mon cher pour tout et surtout nous avoir tant fait rire ♥♥♥♥
Aline

Logo de gab’s
LE CELLIER (44) : cimetière
jeudi 7 mars 2013 à 22h37 - par  gab’s

J adore louis de funes domage qu il nous est quitte a l age de 68 ans j ai tous les dvd

Site web : louis de funes
Logo de cp
LE CELLIER (44) : cimetière
dimanche 3 mars 2013 à 15h21 - par  cp

Euuuuuh, et si c’est le bon désir de la veuve et des fils que cette sépulture reste dans l’état que lui infligent les éléments, le temps qui passe, les saisons ?... Il aimait la nature.

On n’est pas chez des indigents !

Logo de Roselyne
LE CELLIER (44) : cimetière
dimanche 3 mars 2013 à 10h40 - par  Roselyne

Une association vient d’être créée au Cellier. Elle s’occupera aussi désormais de l’entretien régulier de la tombe de Louis de Funès.

Musée de Louis, c’est le nom de l’association, va ouvrir courant 2013 un musée dédié à Louis de Funès, et proposera des activités autour de sa mémoire.

Logo de R.
lundi 8 novembre 2021 à 03h38 - par  R.

De 2014 à 2016, l’orangerie du château de Clermont au Cellier a bien accueilli le « Musée de Louis », créé par une association locale en vue d’entretenir la mémoire et l’œuvre de Louis de Funès. Mais, ne pouvant acquérir les murs des locaux qu’il occupait, que leur propriétaire souhaitait céder, il a fermé ses portes le 30 octobre 2016.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 3 mars 2013 à 14h41 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Très bonne initiative d’avoir créé enfin une association et un musée pour faire connaître l’homme et son oeuvre cinématographique et théâtrale !

Quant à l’entretien régulier de sa sépulture, ses deux fils Olivier, pilote de ligne, et Patrick, médecin, ne pourraient-ils pas payer un jardinier de la commune ou des environs pour tailler la haie basse qui encadre la tombe, ainsi que les rosiers chers à Louis de FUNES, et tondre la pelouse qui tapisse sa dernière demeure digne de « La folie des grandeurs » ?

Logo de jean-no
LE CELLIER (44) : cimetière
mardi 29 janvier 2013 à 12h08 - par  jean-no

bonjour a tous. Louis de Funès oublié au cimetière mais pas dans nos coeur. il mange les pissenlits par la racine comme un titre de son film. Quel honte pour la ville de st Tropez de ne pas dédié la gendarmerie, pour en faire un musée. nous y sommes allés et du béton s’est construit à côté. On a demandé à l’office du tourisme si il allait faire quelques chose pour louis de funès. réponse : il n’était pas si connu que cela, ici s’est brigitte bardot. Quel honte d’entendre cela. envoyez des courriers à la mairie de st tropez et demander se musée. merci d’avance a tous et hip.hip.hip pour louis

Site web : rendez nous louis
Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mercredi 30 janvier 2013 à 11h35 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@jean-no :

Il faut savoir que la gendarmerie de Saint-Tropez n’a servi que de décor extérieur aux films !
La plupart des scènes d’intérieur ont été tournées aux studios de la Victorine à Nice !

Donc...
Il vaut mieux aller voir ses films dans une salle obscure sur grand écran que de s’enfermer dans un musée muet et figé !
Un festival itinérant serait le bienvenu par contre !

Bien cordialement .

Logo de Yann
LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 28 janvier 2013 à 11h32 - par  Yann

Un grand acteur voir même le plus grand..... 30 ans de la mort de Louis de funès, j’arrive pas a y croire.
De le corniaud a la grande vadrouille en passant des gendarmes, et oscar, ces films me brillaient les yeux.
Mr de Funès restera toujours pour moi, le meilleur et sera irremplaçable.....
Merci pour tous Mr De Funès

Logo de Eric  Tual
LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 25 janvier 2013 à 14h13 - par  Eric Tual

Moi qui réside entre Nantes et Angers, il me semble qu’il fut enterré au départ dans le cimetière d’Allonnes à côté de Saumur.
Son jardinier de l’époque, avait déploré que sa tombe ne soit pas entretenu.

Logo de davidomi9351
LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 25 janvier 2013 à 13h55 - par  davidomi9351

Suite au journal de TF1 le 25.01.2013, je trouve dommage de laisser la roseraie du château à l’abandon.
Les fils ou petits fis de M. Louis de Funès devraient s’en occuper !
Ou peut-être la Mairie de cellier ?

dimanche 27 janvier 2013 à 12h43

Bonjour, je voulais savoir si l’on peut visiter le château ? Nous sommes fan avec ma moitié et souhaiterions y aller ! Merci

LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 25 janvier 2013 à 13h38

J’ai découvert qu’il était enterré à cet endroit en regardant à l’instant les infos.
Non cela ne m’étonne pas que sa tombe soit comme cela car Louis de Funès en dehors de l’acteur était un homme simple, « normal ».
Les chichis, c’était pour et au cinéma. Pas dans la vie. Au contraire, il n’était pas pas toujours marrant... Ces fils le disent bien assez.
Il était comme tout le monde et peut-être même plus simple que ce que l’on croit.
Un grand homme, humble tout simplement.

Logo de DOM
LE CELLIER (44) : cimetière
dimanche 16 décembre 2012 à 14h26 - par  DOM

Bonjour,
Louis de FUNES était un très grand acteur, il était et est toujours aimé des français.
Je suis déçu de la simplicité de sa dernière demeure, je m’attendais à voir une tombe fleurie avec du marbre, des plaques tombales mais rien ou presque rien, même pas « la folie des grandeurs » ...
C’est un peu triste ce « carré de terre recouvert d’une moquette verte »qui semble oublié de tous....

Le château est magnifique, dommage que le nouveau propriétaire n’ait pas fait un petit coin réservé aux amoureux de Louis « un petit musée avec une visite guidée pour se souvenir. » par exemple...

amicalement, à LOUIS de FUNES que, nous, nous n’oublions pas

Logo de LEGRAND
LE CELLIER (44) : cimetière
mercredi 5 décembre 2012 à 22h03 - par  LEGRAND

Ayant fait une demande directe auprès des services de la mairie d’Allonnes dans le Maine-et-Loire, la réponse de ceux-ci est formelle : Louis de Funès n’a jamais été inhumé dans le cimetière de leur commune et la tombe du Cellier reste donc la dernière demeure officielle du grand acteur.

L’ambigüité est donc levée quant à cette rumeur persistante.

Cordialement.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?