Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 31 mars 2009
par  Philippe Landru

cimetière de VAUGIRARD

L’actuel cimetière de Vaugirard doit être distingué d’autres nécropoles parisiennes qui portèrent ce nom et qui font que beaucoup d’erreurs circulent sur le net. Il a existé trois cimetières de Vaugirard dans l’histoire :
Le premier était le cimetière paroissial de Vaugirard, à l’époque où cette partie (...)

En réponse à...

Logo de Hervé OLEON
mercredi 29 décembre 2010 à 00h06 - par  Hervé OLEON

Salut Philippe,
pour info complémentaire, c’est aussi à Vaugirard, au niveau du carré militaire des Invalides que se trouve (malheureusement elle n’est plus matérialisée, et l’a-t-elle vraiment été un jour ?) la tombe d’un des ancêtres de ma mère, le général Jean-Baptiste DALESME (1763-1832), baron d’Empire, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Gouverneur de l’île d’Elbe et Commandant militaire des Invalides de 1830 à 1832. Son nom est gravé sur la face nord de l’Arc de Triomphe. Il fut pendant près de 20 ans le second du maréchal Jourdan, originaire de Limoges comme lui. Si tu le souhaites je te fournirai davantage d’infos à son sujet. Il est mort le 13 avril 1832 de suites du choléra qui frappait alors Paris. J’ai en ma possession le discours prononcé lors de son inhumation. A priori, il n’a pas été enterré en fosse commune mais en fosse individuelle, dans le carré militaire des Invalides. Aurais-tu des références permettant de localiser celui-ci avec précision ? Où se trouvait-il exactement par rapport à l’ossuaire actuel des Invalides ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?