CRAVENNE Georges (Joseph Cohen : 1914-2009)

Montparnasse - 21ème division
mardi 17 mars 2009
par  Philippe Landru

Producteur et publicitaire français, il débuta en 1935 dans le journalisme à « Ciné-Magazine », puis dirigea la rubrique cinéma à « Paris-Soir », participa à la fondation du Prix Louis Delluc en 1937. Après la Deuxième Guerre mondiale pendant laquelle il échappa à la Gestapo, il participa à la réhabilitation du cabaret du Lido. Il créa alors à Paris la première agence de relations publiques et organisa des « coups », comme la venue de La Callas à Paris.

En 1974, s’inspirant des Oscars hollywoodien, Georges Cravenne avait créé l’Académie des arts et techniques du cinéma puis la cérémonie des César, pour laquelle le sculpteur César Baldaccini imagine une compression de bronze doré en forme de bûche rectangulaire. Il en était resté secrétaire général jusqu’à l’âge de 90 ans. Il avait également mis en scène, pour l’Association professionnelle et artistique du théâtre, les premiers Molière du théâtre, puis Les 7 d’Or pour les producteurs de la télévision.

Il repose dans la même sépulture que son frère, Marcel CRAVENNE (1908- 2002), qui fut réalisateur et scénariste. Il travailla durant la guerre à Hollywood où il fut l’assistant de Frank Capra, mais fit l’essentiel de sa carrière en France où il travailla pour la télévision. Outre la réalisation de nombreux épisodes de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret, il fut l’auteur d’une série télévisée qui traumatisa toute une génération : L’Île aux trente cercueils !


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

CRAVENNE Georges (Joseph Cohen : 1914-2009)
lundi 19 juillet 2010 à 09h08

Petite précision : la tombe des Cravenne se situe juste à côté de Marguerite Duras.