Eglise SAINT-HONORÉ (disparue)

dimanche 8 mars 2009
par  Philippe Landru

Une chapelle dédiée à Saint-Honoré fut construite en 1204 entre les rues Croix-des-Petits-Champs et des Bons-Enfants. Devenue collégiale, elle fut agrandie en 1579, vendue en 1792 et démolie peu après. Elle se trouvait située au nord de la rue Saint-Honoré, en retrait d’elle.

Dans cette église furent inhumés :

- Le cardinal Guillaume DUBOIS (1656-1723), qui fut principal ministre de l’État sous la Régence de Philippe d’Orléans. Il orienta la France vers l’alliance britannique et s’efforça de maintenir la paix nécessaire au maintien de la stabilité de l’économie française, bien malmenée par la longue guerre de succession d’Espagne qui venait à peine de se terminer. Son ascension fut parachevée par l’obtention du poste de principal ministre, que Mazarin avait été le dernier à obtenir, l’entrée à l’Académie française puis la présidence de l’assemblée du clergé. On lui prêta une vie dissipée.

Inhumé dans cette église, un magnifique mausolée fut érigée par Coustou. Le caveau dans lequel il avait été placé servit un temps de fosse d’aisance (!) à une maison de tolérance installée à la place de l’église. Ce qui reste de son mausolée se trouve désormais en l’église Saint-Roch.

- Hubert-François BOURGUIGNON GRAVELOT (1699-1773) : illustrateur, graveur, dessinateur et peintre français, il acquit une grande réputation tant en France qu’en Angleterre. Il illustra les oeuvres de Shakespeare, Racine, Voltaire... Ancien élève de Boucher, il devint un des professeurs de Gainsborough.


Source principale : HILLAIRET Jacques, Les 200 cimetières du vieux Paris, éditions de Minuit, 1958.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?