Eglise SAINTE-MARINE (disparue)

dimanche 8 mars 2009
par  Philippe Landru

Cette église, consacrée à la Vierge des bateliers par les nautes du XIe siècle, était la paroisse du palais épiscopal. C’était la plus petite paroisse de Paris. Fermée à la Révolution, devenue atelier d’une raffinerie de sucre, magasin de teinture puis atelier de menuiserie, elle fut démolie en 1866. Elle se trouvait située dans le cul-de-sac Sainte-Marine, lequel serait de nos jours perpendiculaire à la rue d’Arcole qui l’a absorbée. Le n°15 de cette rue recouvre l’emplacement de cette petite église.

C’est ici qu’avait été inhumé le prévot des marchands de 1604 à 1606 François Miron (+1609), qu’avait tenté d’empoisonner son épouse. On retrouva sa sépulture lors de la destruction de l’église : son corps fut mis dans un cercueil en plomb et transféré à Notre-Dame.

Une rue actuelle de Paris porte son nom : elle prend naissance à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. Elle est connue des touristes pour les deux maisons à pignons qu’elle possède encore.


Source principale : HILLAIRET Jacques, Les 200 cimetières du vieux Paris, éditions de Minuit, 1958.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?