Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 1er janvier 2009
par  Philippe Landru

ROTH Joseph (1894-1939)

Voir le cimetière parisien de Thiais

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 18 novembre 2020 à 00h14 - par  cp

On imagine le lettré germanophile ayant fait le voyage de Thiais pour voir où repose celui qui raconta si bien la morne existence du dernier des Von Trotta, dans « La Marche de Radetzky », trouvant enfin la tombe, et imaginant 80 ans avant l’enterrement, au même endroit, devant une maigre assistance... Seulement un petit détail, ce n’est pas là que fut inhumé Roth, dans un premier temps. Les grimoires du cimetière indiquent la division 63. Et après plusieurs renouvellements, tous les cinq ans, Roth « déménage » en 1970 vers sa présente sépulture, à un bon demi-kilomètre !
Même traitement pour André BERLEY, enterré dans la division 60, pour commencer, puis expédié en 7ème division à l’orée des années 60, sa tombe est déclarée abandonnée en 1966. La vénéneuse Laetitia TOUREAUX « commença » son séjour éternel dans la division 59, et durant l’été 1943, elle est transférée dans la division 2. Ca bouge beaucoup, à Thiais...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)