NÎMES (30) : cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

visité en août 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes fut bâtie au XVIIe siècle à la place d’une cathédrale romane, mais fut très remanié en style néogothique à la fin du XIXème siècle. La troisième chapelle du côté sud abrite le tombeau du cardinal de Bernis.

François-Joachim de Pierre de BERNIS (1715-1794), issu de la petite noblesse, entre au séminaire et publie ses poèmes, ce qui lui vaut de rentrer à l’Académie Française. Remarqué par Mme de Pompadour, il gravit les échelons : il est nommé ambassadeur, d’abord à Venise où il mène grand train avec Casanova, puis à Madrid.

Il participe aux négociations qui contribuent au rapprochement franco-autrichien par le traité de Versailles (1er mai 1756) qui engage la France dans la guerre de Sept Ans, puis il entre au Conseil du roi en avril 1757, comme Ministre d’État, puis comme Ministre des Affaires Étrangères. Après les victoires de Frédéric II à Rossbach (15 novembre 1757) et à Leuthen, il est disgracié pour avoir conseillé la paix. Il démissionne et est remplacé sur sa proposition par Choiseul.

Il n’entra réellement dans les ordres qu’en 1756, à l’âge de 40 ans ; promu cardinal en 1758, puis archeveque d’Albi en 1764, il est envoyé par Louis XV en 1769 à Rome, d’abord au conclave où sa mission est de contribuer à l’élection d’un pape anti-jésuite (le futur Clément XIV), puis comme ambassadeur, jusqu’en 1791.

Lorsque la Révolution éclate, il est toujours ambassadeur à Rome où il pousse le nouveau pape Pie VI à condamner la constitution civile du clergé. Il refuse de preter serment et se voit réduit à accepter une pension de la Cour d’Espagne. Privé de son archeveché et de ses abbayes, dépouillé de ses biens et pensions par la Révolution, il meurt à Rome et est inhumé en l’église Saint-Louis-des-Français jusqu’en 1805, date à laquelle sa famille fait transférer son corps en cette cathédrale, à l’exception de son cœur qui demeure dans la Ville éternelle.

JPEG - 30 ko
Carditaphe de Pierre de Bernis à Saint-Louis des Français - Rome, Italie.

Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?