Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 22 janvier 2009
par  Philippe Landru

RUSTIN Louis (1880-1954)

Ma catégorie préférée : les inconnus que tout le monde connaît !
Louis Rustin fait son entrée dans le monde des affaires en 1903, en ouvrant dans le XVIIe arrondissement de Paris un petit atelier de rechapage de pneumatiques. Cette période marque le démarrage de l’industrie automobile et l’âge d’or de (...)

En réponse à...

Logo de Alain Doumenjou
lundi 18 avril 2011 à 07h19 - par  Alain Doumenjou

Louis Rustin, devenu riche et célèbre dans le monde entier grace à cette petite pastille de caoutchouc attachée à son nom, en déposa le brevet à son nom et en développa l’industrialisation et la commercialisation.
Toutefois il ne fut en rien son inventeur, même s’il put , juridiquement, s’en attribuer la paternité, au prix d’une légère entorse à l’histoire de la célèbre « Rustine » dont l’invention fut en réalité l’oeuvre d’un jeune ingénieur chimiste, Paul Doumenjou, qui en céda les droits à Louis Rustin, ne disposant pas des moyens financiers lui permettant d’en assurer lui même l’exploitation.

En terme de « marketing » le nom de « Doumenjine » n’aurait sans doute pas connu le même succés que celui , infiniment plus simple à retenir, de « Rustine » !

Paul Doumenjou était le frère de mon grand père paternel et fut également l’inventeur méconnu d’un des tout premiers procédés de film ininflammable exploité en cinématographie.
Alain Doumenjou

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)