DUBUFE Famille

mercredi 21 janvier 2009
par  Philippe Landru

Une erreur, reproduite dans plusieurs ouvrages et sites internet, inhume le peintre Louis Edouard Dubufe au père-Lachaise. En réalité, il y a confusion entre trois générations de peintres qui sont tous inhumés dans des endroits différents. Cet article à pour but de remettre un peu d’ordre dans cet écheveau.

- le fondateur de la dynastie, Claude-Marie DUBUFE (1790–1864), fut l’élève de et effectua son premier envoi au Salon en 1810. En 1811, au cours d’un voyage en Italie, il fut introduit auprès de la famille d’Orléans et commença une longue et brillante carrière de portraitiste. Dès 1826, il ouvrit un atelier et fonda, avec le baron Taylor et Dauzats, une association d’entraide des artistes. À partir de 1848, lors de séjours à l’abbaye de Lucerne, il peignit des paysages à la manière de Brascassat. Après des débuts très davidiens (dont la famille Dubuffe, présenté ici, en 1820), il évolua vers une manière plus libre. Il fut l’auteur du tableau le plus connu de Fouché.

Il fut inhumé dans la 23ème division du Père-Lachaise où son tombeau mériterait un net raffraichissemet.

- Son fils Louis-Édouard DUBUFE (1819–1883) fut l’élève de son père et de Delaroche. APrès de premiers envois au Salon de tableaux d’histoire et de scènes religieuses, il opta pour le portrait. Après un séjour en Angleterre (1848-1851), où il étudia les grands portraitistes anglais, et un voyage en Italie (1852), il commença une carrière officielle en France avec deux portraits de l’impératrice Eugénie et celui de Napoléon III. En 1856, il peignit le Congrès de Paris et, en 1859, participa à la décoration du Salon bleu de l’impératrice au palais des Tuileries, en réalisant les portraits des dames d’honneur. Sa manière fluide et séduisante, proche de celle de Winterhalter, lui attira les commandes des femmes de l’aristocratie. Des trois Dubufe, il est sans doute le plus connu et celui dont les tableaux sont le plus en mémoire.

Louis Edouard peignit le compositeur Charles Gounod, qui était son beau-frère.

Il est inhumé au cimetière Notre-Dame de Versailles (78).

- le fils de Louis-Edouard, Marie-Guillaume DUBUFE (1853–1909). Élève de son père puis de Mazerolle, ce peintre décorateur s’orienta vers la peinture d’histoire et décorative, dans la tendance académique de l’Art nouveau : il réalisa les plafonds du foyer de la Comédie-Française, de la galerie Lobau de l’Hôtel de Ville, de la salle des fêtes de l’Élysée, de la bibliothèque de la Sorbonne et du buffet de la gare de Lyon, ainsi que le décor de la mairie de Saint-Mandé. Il décéda en mer lors d’un voyage en Argentine.

C’est lui qui repose sous l’esthétique tombeau de la 10ème division du Père-Lachaise, orné de deux bas-reliefs par Bartholomé sur une tombe de Formigé.


- Retour vers le Père-Lachaise
- Retour vers le cimetière Notre-Dame de Versailles


Commentaires

DUBUFE Famille
mercredi 14 juillet 2010 à 15h02

Bonjour,
Sur la page Famille Dubufe vous attribuez un tableau de l’actrice Harriet Smithson femme de Berlioz à Louis-Édouard DUBUFE (1819–1883) or d’après la base Joconde,
il serait l’oeuvre de son père Claude-Marie DUBUFE (1790–1864).

Merci de me dire si je me trompe et bravo pour votre excellent site
Cordialement

Logo de Christiane RANOUILLE
mardi 16 septembre 2014 à 17h48 - par  Christiane RANOUILLE

Madame

V ous ne vous trompez pas ; le portrait de Harriett Smithson est bien l’œuvre de Claude-Marie. Il date de 1830. Cf « Claude-Marie, Edouard et Guillaume DUBUFE, Portraits d’un siècle d’élégance parisienne » par Emmanuel BREON, le livre de référence d’autant que l’auteur , conservateur à la Cité de l’architecture, est un descendant de Paul DUBUFE, demi-frère d’Edouard.
Je travaille sur ces peintres pour l’association d’Histoire Locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud » localité où est décédé Claude-Marie. Les confusions entre les trois sont fréquentes même dans les archives du musée d’Orsay et du Louvre !!! et c’est pire entre Louis-Edouard et Louis Edouard Guillaume dont les styles sont pourtant bien différents.
Si vous avez des éléments susceptibles de m’intéresser ou si vous désirez me contacter, ce serait avec plaisir.

Site web : Famille Dubufe