AIGUES-VIVES (30) : cimetière
par
Le cimetière d’Aigues-Vives, à la limite du Gard et de l’Hérault, possède d’assez anciennes chapelles qui s’alignent sévèrement le long d’allées écrasées de soleil.
Curiosités
typique de la région : des chapelles fermées par une petite ogive (qui ne permet pas à un homme d’entrer debout) et qui contient à l’intérieur les plaques des défunts.
Les célébrités : les incontournables...
... mais aussi
BOSC (Jean-Maurice BOSC : 1924-1973) : il fut dessinateur de presse dans de nombreuses revues, en particulier pour Paris-Match de 1952 à 1969. Il se donna la mort à Antibes mais fut inhumé dans cette commune, dans laquelle se trouvait le mas familial. Il avait demandé que l’un de ses dessins représentant un cortège funéraire soit gravé sur sa tombe.
L’avocat Emile JAMAIS (1856-1893), qui fut député radical du Gard de 1885 à sa mort, mais également sous secrétaire d’Etat aux Colonies en 1892 sous le gouvernement Loubet.
Le poète félibre Sully-André PEYRE (1890-1961), qui écrivit en français, en provençal et en anglais. Il anima pendant près de 40 ans la revue Marsyas. Il repose sous une dalle anonyme.
Merci à Bernadette Bessodes et Myriam Angevin pour la photo Peyre
Commentaires