TRÉGUIER (22) : bois du poète

mardi 13 janvier 2009
par  Philippe Landru

Sous les frondaisons de l’Evêché de Tréguier, dans le « Bois du Poète » baptisé ainsi pour cette circonstance, repose Anatole LE BRAZ (Anatole LE BRAS : 1859-1926).

Professeur de lettres au lycée de Quimper, cette nomination déclenche sa vocation littéraire. Il collecte des chansons populaires bretonnes qu’ils publie sous le titre Soniou. Il réalisa par le suite des enquêtes auprès des paysans et des marins de Bretagne, récoltant chansons, contes et légendes populaires. À la suite de ses travaux, il publia notamment La Légende de la mort, Les Saints bretons d’après la tradition populaire et Au Pays des pardons. Il fut par la suite maître de conférence puis professeur à la faculté des Lettres de Rennes entre 1901 et 1924. Ses travaux portèrent sur la Bretagne, le romantisme et sur le théâtre celtique, sujet de sa thèse en 1904.

Son monument en granit fut édifié par Armel Beaufils. Son épitaphe proclame : Je suis un fils des monts adopté par la mer.


Merci à Marie B. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?