LA FORCE (24) : Cimetière protestant des Allains

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

A quelques kilomètres de Bergerac se trouve le petit cimetière protestant des Allains, où fut inhumé un des hommes politiques influents du Second Empire, le marquis Charles Jean-Marie de la VALETTE (1806 – 1881). Ami de Rouher, il fut appelé au ministère de l’Intérieur en 1865, alors que son protecteur était au faite de la puissance. Ancien député (1846 – 1848), puis sénateur depuis 1853 ; représentant à deux reprises de la France à Constantinople, ce bonapartiste au tempérament autoritaire fut de ceux qui freinèrent l’évolution libérale de l’Empire. Il démissionna en 1867 mais revint aux Affaires Etrangères l’année suivante : il s’y fit le défenseur de la neutralité avec la Prusse à l’époque de Sadowa, son anticléricalisme lui faisant répugner l’alliance avec l’Autriche. Il fut par la suite un adversaire de l’Empire parlementaire.


Merci à Marie pour les photos.
Merci à Jean-Michel Albert qui a permis la restauration de l’article.


Commentaires

Logo de junior75000
LA FORCE (24) : Cimetière protestant des Allains
samedi 28 mars 2009 à 06h11 - par  junior75000

Bonjour,

Je cherche le parcours politique du Marquis de la Valette.

A t’il était Ambassadeur de France en Italie vers 1861.

Etait il ami avec Alexandre Dumas.

Merci de vos réponses

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?