Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

RUSSIER Gabrielle (1937-1969)

Discrète parmi des tombes plus prestigieuses se dissimule, en hauteur bordée par une rampe, la tombe de Gabrielle Russier. Peu de visiteurs lui rendent visite : l’amnésie est de mise dans nos sociétés passé un bref délai. A son époque pourtant, cette femme défraya la chronique.
Printemps 1968. Issue (...)

En réponse à...

Logo de theopompe heliogabale
mardi 9 février 2021 à 16h44 - par  theopompe heliogabale

L’histoire de Gabrielle me touche profondément. Né en 1967, j’ai été contemporain de cette histoire mais ne l’ai réellement découverte que plusieurs décennies plus tard. Sans en référer au contexte de l’époque, cette histoire qui finit tragiquement par le suicide de Gabrielle est une Ode et un hymne à l’Amour, à la tolérance et à la bienveillance. Sa passion l’aura consommée jusqu’à ses derniers instants, seule face au destin qu’elle n’avait certainement pas choisi mais subi par ses juges, hommes sans compassion, sans coeur ni intelligence.
Puisses-tu reposer en Paix, Gabrielle, près de tes parents, et ne jamais tomber dans l’oubli qui serait ta seconde mort, « Nam et in saecula saecula »

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)