Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

3,7 millions pour rénover les galeries du cimetière de Laeken

Les galeries funéraires du cimetière de Laeken, un ensemble architectural surprenant creusé dans la seconde moitié du XIXe siècle sur un modèle importé de l’Europe méridionale, seront restaurées au printemps prochain, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois en charge des monuments et sites, Emir (...)

En réponse à...

Logo de Nico
jeudi 14 octobre 2010 à 18h28 - par  Nico

@ Valo98 :

A ma connaissance, il n’existe pas de relevé des tombes des cimetières en Belgique, pour diverses raisons. D’abord, ça fait beaucoup de morts :) Plus techniquement, la gestion des cimetières relève des communes (= les mairies), sous l’autorité du gouvernement régional (Bruxelles-Capitale, Flandre ou Wallonie). Et ce, depuis les environs de 1890. Auparavant, les cimetières étaient paroissiaux, et bien des registres ont disparu, soit au moment des révolutions (française et brabançonne, vers 1789-1795), soit au moment du transfert des compétences. Depuis les années 1940, la plupart des registres (et des cimetières) sont un vrai foutoir. En Région wallonne, puisque c’est la seule dont je sois un peu au courant, un décret paru en 2010 oblige les communes à mettre de l’ordre dans leurs cimetières, notamment en établissant un registre et un cadastre des 3500 sites du territoire wallon. Cela permettra de faire un tri entre les tombes encore honorées et celles, nombreuses, à l’abandon. Parmi ces dernières enfin, les communes auront le droit et ou le devoir de sauvegarder celles qui le méritent, par leur intérêt historique ou patrimonial.

Mais ceci nous éloigne de la question : non, il n’y a pas de registre complet. Avec beaucoup de chance, on a conservé des registres communaux complets depuis le début du XXe siècle, mais c’est rare et ils ne remonteront pas au-delà de la fin du XIXe siècle. Plus rares encore sont les registres paroissiaux...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?