LEHON-PONIATOWSKI (Famille)

Montmartre - 30ème division
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Les personnes qui suivent ne sont pas toutes des « célébrités » stricto-censu, mais l’écheveau généalogique qui lie de manière illégitime les différents protagonistes de cette saga est assez savoureux pour qu’on s’y attarde.

BMP - 131.4 ko
Charles Le Hon (1792-1868)

Une chapelle ouverte à tous vents et qui mériterait une bonne réfection abrite la dernière demeure de toute une famille objet d’un amusant imbroglio généalogique. Charles LE HON (1792-1868) était un avocat et député de Liège. Il fut nommé en 1831, premier ministre plénipotentiaire auprès du gouvernement de Juillet. Il fut l’un des principaux instigateurs de l’élection du duc de Nemours comme Roi des Belges, et prit part aux négociations qui aboutirent au mariage de la princesse Louise d’Orléans avec le roi Léopold de Belgique. En remerciement, ce dernier le fit comte. Il avait épouse Françoise MOSSELMAN (1808-1880), avec laquelle il eut plusieurs enfants dont Léopold LE HON (1832-1879), qui fut député de l’Ain de 1857 à 1870. Il reconnut également Louise LE HON (1838-

JPEG - 10 ko
Françoise Mosselman (1808-1880)

1931), fille que Françoise Mosselman avait eut en réalité du très fameux duc de Morny (elle inspira ce savoureux quatrain : Quel est donc ce visage blond / Qui ressemble à la reine Hortense ? / C’est la fille de Monsieur Le Hon / Morny soit qui mal y pense). Louise épousa le prince Stanislas PONIATOWSKI (1835-1907), membre de l’illustre famille dont fut issu le dernier roi de Pologne. Tous sont inhumés dans cette chapelle. Stanislas et Louise eurent plusieurs enfants, dont certains sont également inhumés ici. Ils furent en outre les bisaïeux de l’homme politique Michel Poniatowski (1922-2002), et les trisaïeux de Sarah Poniatowska, l’épouse du chanteur Marc Lavoine !

Quand on se rappelle que le duc de Morny était le fils adultérin d’Hortense de Beauharnais et de Charles de Flahaut, lui-même fils illégitime de Talleyrand, on ne peut que sourire devant cette étonnant arbre généalogique fait quasi uniquement de liens illégitimes !


Retour vers le cimetière Montmartre


Toutes les personnalités en gras reposent dans cette chapelle.


Commentaires