SAILLANS (33) : cimetière

Visité en avril 2007
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

La petite commune de Saillans à pour cadre un environnement dominé par un paysage vinicole. Le cimetière se trouve encore face à l’église : on y remarque, au centre, un magnifique calvaire classé du XVIe siècle.

La petite nécropole abrite toujours quelques tombes et chapelles vénérables qui le rendent agréable à la visite.

C’est dans ce lieu que fut inhumé Jacques CHASTENET (1893-1978). Après une formation en histoire, il mena une carrière diplomatique (il fut nommé en 1920 secrétaire général de la Haute Commission interalliée des Territoires rhénans, puis, l’année suivante, secrétaire général de la conférence des ambassadeurs). Il se consacra ensuite au journalisme, occupant pendant une dizaine d’années la direction du Temps. Outre ses multiples articles et ses contributions publiées dans la presse, Jacques Chastenet fut l’auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, consacrés essentiellement au Royaume-Uni dont il devint un spécialiste. Son oeuvre majeure demeure cependant une Histoire de la IIIe République en sept volumes. Il possédait dans la commune de Saillans une belle propriété viticole, le château de Carles.
Membre de l’Académie des Sciences morales depuis 1947, Jacques Chastenet fut élu à l’Académie française en 1956.

Avec lui repose également son père, Guillaume CHASTENET du CASTAING (1858-1933), qui avocat de métier, fut sénateur de la circonscription de 1912 à sa mort.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?