CHÊNE-ARNOULT (89) : cimetière

Visité en mars 2007
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cimetière de Chêne-Arnoul ne connait pas la crise du logement ! Ce quadrilatère entouré de mur ressemble davantage à une vaste pelouse sur laquelle sont parsemées quelques tombes. On peut espérer ainsi que les reprises ne soient pas sauvages.

Parmi ces monuments, trois tombes plus imposantes se remarquent. Elles sont entourées de tombales plus discrètes, le tout formant une sorte d’enclos familial intérieur au cimetière, celle d’une famille de la bourgeoisie parisienne ayant ses racines dans la petite commune : les Deschamps.

C’est donc tout naturellement ici que fut inhumé le comédien Hubert DESCHAMPS (1923-1998). Son visage nous est évidemment très familier : de 1950 à sa mort, il fut un second-rôle d’exception, interprétant souvent des Français moyens raleurs, dans plus de 120 films, tant au cinéma qu’à la télévision. Il ne se limita à aucun registre : au théâtre, on le vit aussi bien dans le registre classique qu’au Boulevard (on pense à Croque Monsieur avec Jacqueline Maillan). Il avait commencé sa carrière dans les cabarets après la guerre, qu’il avait mené au sein de la 2DB. Il est inhumé avec les siens : ses frères Philippe, qui était prêtre, et Bernard, le père de Jérôme Deschamps, le créateur, avec sa compagne Macha Makeïeff, de la fameuse troupe des Deschiens, qui reposera donc peut-être lui-même dans ce cimetière plus tard.

Dans ce même caveau repose le père d’Hubert, Paul DESCHAMPS (1888-1974), archéologue paléographe qui créa le département des peintures murales au musée des Monuments français. Médiéviste, il fut directeur du musée des sculptures de Trocadéro. Il était membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.


Commentaires

Logo de Eric Marion
CHÊNE-ARNOULT (89) : cimetière
jeudi 11 février 2016 à 14h30 - par  Eric Marion

Bonjour,
J’ai mis un lien avec le site de Chêne-Arnoult :
Cordialement.
Eric Marion

Logo de marie-thérèse lemay, adjointe au maire
CHÊNE-ARNOULT (89) : cimetière
lundi 4 janvier 2010 à 15h53 - par  marie-thérèse lemay, adjointe au maire

je viens de tomber sur cette page, bravo, elle est très bien faite, je souhaiterai la mettre en lien avec la CCRC, et le site de la commune de chêne-arnoult,

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?