EXCIDEUIL (24) : cimetière
par
Bien que n’abritant aucune célébrité de premier ordre, la présence de nombreuses tombes anciennes fait du cimetière d’Excideuil une jolie nécropole, malgré l’aspect sévêre que lui confèrent les couleurs de la pierre.
Curiosités
Une originalité vue nulle part ailleur : sur le banc qui se trouve face à l’entrée du cimetière a été peint un poème intitulé...Banc du cimetière !
La tombe de six pilotes anglais tombés le 21 août 1944 au cours d’une mission de parachutage d’armes.
Le cimetière est dominé en son centre par une massive mais belle chapelle néogothique : c’est celle d’un certain Antoine Gay, pour lequel je n’ai pas trouvé d’éléments.
Le maréchal Thomas Bugeaud, duc d’Isly, avait ses origines dans cette commune dont il fut maire. C’est là que repose son épouse, son fils, et très certainement l’endroit où il aurait été inhumé si le transfert de sa dépouille aux Invalides n’avait pas été fait.
Célébrités : les incontournables...
Aucune.
... mais aussi
Aubin BARBARY de LANGLADE (1768-1836) : maire d’Excideuil, représentant à la Chambre des Cent-Jours, il fut député de centre-gauche de Dordogne de 1817 à 1820. Il repose sous une petite pyramide.
Le député Camille BEDIN (1893-1979), qui fit partie des 80 parlementaires à refuser les pleins-pouvoirs à Pétain en 1940.
Charles DUFRAISSE (1885-1969) : chimiste français, il fut professeur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et au Collège de France. Il fut élu à l’ Académie des Sciences en 1948.
Commentaires