MONTIGNAC (24) : cimetière
par
Entre ses quatre murs, le petit cimetière de Montignac possède quelques tombes dignes d’intérêt.
Curiosités
La statuaire dans ce cimetière se limite à une sculpture représentant deux anges portant une urne.
La tombe de Dhomme, un industriel ayant été honoré à l’exposition de l’Industrie en 1836 pour un perfectionnement du métier Jacquard.
L’épitaphe fataliste intitulée "Dernière pensée d’un vieillard" : De nombreux amis m’ont vu sur cette terre / Ou par malheur le sort vint me jetter / Mais crois moi bien ingrate ronde sphère / C’est sans regret que je vais te quitter / Et vers le néant sans peur m’acheminer".
Les célébrités : les incontournables...
Eugène LE ROY (1836-1907) : issu d’une famille modeste, il arrêta ses études à 15 ans pour s’engager dans l’armée. Il travailla ensuite aux impôts. Républicain engagé et libre penseur, il écrivit dans les journaux locaux tel que Le Réveil de la Dordogne, des articles républicains, laïcs ou anticléricaux. Il suivit la ligne politique et philosophique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXe siècle qui orienta les gouvernements vers la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il est surtout connu pour avoir été l’auteur de Jacquou le Croquant, récit d’une révolte paysanne, qui donna lieu à plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision.
... mais aussi
Yvon DELBOS (1885-1956) : homme politique, figure majeure du
radical socialisme de la IIIe et IVème République, il fut député de la Dordogne de 1924 à 1940, puis de 1946 à 1955. Entre 1925 et 1950, il fut à de très nombreuses reprises ministre, souvent en charge de l’instruction publique ou des affaires étrangères, en particulier dans les gouvernements de Front populaire. Opposé à l’armistice de juin 1940, il fit partie des parlementaires qui s’embarquèrent à bord du Massilia en direction d’Alger. Il se rallia à la Résistance, ce qui lui valut d’être arrêté puis déporté au camp d’Oranienburg. Européen convaincu (il fut délégué de la France à la CECA) il fut candidat à l’élection présidentielle de 1953. Il fut élu au Sénat en 1955.
Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze.
Commentaires