COUX-ET-BIGAROQUE (24) : cimetière
par
Le petit cimetière de Coux-et-Bigaroque a la particularité de posséder une tombe assez rare en France (mais très fréquente en Italie) : celle d’un jeune garçon mort à 8 ans en 1927 dont la photo, sur son lit de mort, orne la croix.
C’est dans ce cimetière que repose, dans le caveau familial, Pascale de BOYSSON (1922-2002) : ancienne élève de Dullin et de Tania Balachova, cette comédienne créa en 1961 avec Laurent Terzieff la compagnie théâtrale qui porte le nom de ce dernier, et qu’elle anima conjointement avec lui jusqu’à sa mort.
A quelques mètres d’elle repose également le journaliste renommé sous le Second empire Henri LASSERRE de MONZIE (1828-1900). Il écrivit, après la guérison miraculeuse d’une cécité, le livre Notre Dame de Lourdes, qui fut le plus fort tirage littéraire de tout le XIXème siècle, traduit en plus de dix langues, ce qui fit de lui, grâce également à d’autres ouvrages, l’historien officiel de Lourdes. Catholique fervent, ses Saints Evangiles furent néanmoins mis à l’Index en 1887. Il repose sous un médaillon en bronze de Martial de Roffignac. Sa tombe est également surmontée d’une Vierge.
Commentaires