CLICHY-LA-GARENNE (92) : cimetière nord
par
C’est en 1918 que fut acquis ce terrain acquis pour remplacer l’ancien cimetière, dit "du sud", trop petit. Il fut officiellement ouvert en 1923. Sa porte monumentale et son agréable allée de marronniers constituent l’essentiel de l’attrait de ce cimetière terne. Reste évidemment la présence de la tombe de Mesrine qui attire du monde...
Curiosités
Peu de surprises globalement. La statuaire est réduite à peu de choses :
- La belle porte monumentale, oeuvre des frères Guidetti. Ce sont les architectes Guidetti, Pierre et Louis, qui ont gagné le concours, parmi sept lauréats en 1922, pour la réalisation de la porte d’entrée de ce nouveau cimetière.
- A l’entrée du cimetière, une statue (la seule du cimetière) d’un ouvrier âgé et fourbu : il s’agit du Repos du Fossoyeur, statue de Clotaire Champy (1932), qui décorait les abords de l’entrée principale, et qui fut retrouvée sous un tas de gravats en 1990, près du mur d’enceinte au font du cimetière..
- Un saisissant monument aux morts, où une main en bronze est écrasée par un rocher.
- Un monument dédié "aux victimes de la catastrophe de la Charité sur Loire - 22 août 1951".
Les célébrités : les incontournables...
... mais aussi
Charles AUFFRAY (1887-1957) : maire communiste de Clichy de 1925 à 1942, il quitta le PC en 1929 pour rejoindre le Parti Ouvrier et Paysan. Aussi fut-il député communiste de la Seine de 1924 à 1928, puis de l’Union Ouvrière de 1932 à 1936. Il repose sous un bas-relief en bronze de Victor Feltrin.
Michel BEAUNE (Michel Bosne : 1933-1990) : ancien élève
de Dullin, ancien Pensionnaire de la Comédie française, ce comédien apparut sur tous les médias, du répertoire classique au Boulevard, de la télévision au cinéma. Il est surtout connu pour avoir été "le" second rôle fétiche des films de son ami, Jean-Paul Belmondo.
Yves DENIAUD (1901-1959) : acteur dans une
cinquantaine de films en second rôle, (Drôle de drame, la Rose rouge…), également homme de radio et chansonnier, il fut célèbre dans les années 50 pour ses versions en argot des fables de La Fontaine, mais également pour son personnage du lampiste Diogène Lequignon, d’après l’émission radiophonique Le tribunal. Son nom est quasiment illisible sur sa tombe en bordure de division.
Le champion de boxe Jean LOBBÉ (1933-1993). Il reposait dans la 6ème division, mais son tombeau fut déplacé dans la 2ème.
Le chanteur Mario MORO (voir PATRICE ET MARIO)
Commentaires