EIFFEL Gustave (1832-1923)

cimetière de Levallois-Perret
mercredi 9 avril 2008
par  Philippe Landru

Gustave Eiffel naît à Dijon en 1832, d’une famille de tapissiers et de militaires.

Reçu à l’Ecole centrale, Gustave Eiffel entre directement dans une maison de constructions métalliques. Il réalise alors le pont de chemin de fer de Bordeaux. Il crée sa propre société en 1867, à Levallois-Perret, et construit les viaduc de Douro, au Portugal, puis celui de Garabit. En 1885, il réalise l’ossature de la statue de la Liberté à New-York. La Tour qui porte son nom devient le clou de l’Exposition de 1889, même si elle fut décriée à ses débuts. Eiffel travaille ensuite pour la compagnie du canal de Panama, mais il doit liquider son entreprise après la faillite de cette compagnie dont il n’est pas responsable. Après avoir été condamné par erreur, il est réhabilité. Il poursuit alors ses travaux, écrit ses souvenirs et meurt à 91 ans, à Paris.

JPEG - 50.4 ko
Acte de naissance de Gustave Eiffel - Dijon.
Le vrai nom d’Eiffel était Bönickhausen. C’est son grand-père qui ajouta ce pseudonyme à son identité. Si ça n’avait pas été le cas, on parlerait de la Tour Bönickhausen de Paris !

Sa chapelle rompt l’alignement des tombes car elle est dirigée vers... la Tour Eiffel !

Il existe une autre chapelle Eiffel totalement similaire à celle-ci dans ce cimetière (11ème division) qui abrite ses parents, sa soeur et une partie de la descendance de celle-ci.


Retour au cimetière de Levallois-Perret


Commentaires