BOUGAINVILLE Louis-Antoine de (1729-1811)
par
Avocat de formation, il renonça à sa carrière pour celle des armes : en 1756, il participa à l’expédition du Canada sous les ordres de Montcalm, qui le chargea, en 1758, d’aller demander au gouvernement de Louis XV des renforts pour maintenir la colonie.
Colonel, il quitta l’armée en 1763 pour entrer dans la marine ou il fut nommé capitaine de vaisseau. Avec deux navires, il partit fonder une colonie aux îles Malouines. Trois ans plus tard, par ordre du roi Louis XV, il remit les Malouines aux Espagnols, que les Anglais leur reprirent bientôt pour leur donner le nom de Falklands.
En 1766, il entreprit le voyage autour du monde qui le rendit célèbre. Avec la Boudeuse et L’Étoile, par le détroit de Magellan, il gagna les mers du Sud. Son parcours le mèna à Tahiti, puis aux Samoa, aux Grandes Cyclades (Nouvelles Hébrides), en Nouvelle-Bretagne (îles Bismarck), en Nouvelle-Guinée puis sur l’île Maurice. Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance, il remonta vers Saint-Malo, où il accosta après deux ans et demi de voyage. Son récit publié en 1771 sous le nom de Voyage autour du monde connut un immense succès. C’est à cette occasion qu’au Brésil, le botaniste Philibert Commerson embarqué sur l’Étoile découvrit la fleur qu’il nomma plus tard Bougainvillée.
De 1778 à 1782, Bougainville prit part en tant que chef d’escadre à la guerre d’Indépendance américaine. En 1790, il reçut le commandement de la flotte de Brest, mais ne pouvant apaiser les troubles qui s’y produisirent, il quitta la marine après en avoir refusé le ministère en 1792 pour se consacrer à l’étude des sciences.
Bougainville fut arrêté pendant la Terreur et libéré suite à la chute de Robespierre. En 1796, il fut élu membre de l’Institut et membre du Bureau des Longitudes. Bonaparte le combla de dignités : sénateur en 1799, grand officier de la Légion d’honneur en 1804, comte d’Empire en 1808. Il présida le conseil de guerre qui jugea les responsables du désastre de Trafalgar en 1809.
Inhumé au Panthéon, son cœur fut placé au cimetière du Calvaire de Montmartre où il est signalé par une petite colonne.
- Tombeau au Panthéon
- Carditaphe de Bougainville au cimetière du Calvaire
Commentaires