BRAILLE Louis (1809-1852)

Cimetière de Coupvray, puis Panthéon
dimanche 10 août 2008
par  Philippe Landru

Ayant perdu la vue suite à un accident dans son jeune âge, il suivit les cours de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée auparavant par Valentin Haüy. A l’âge de treize ans, il inventa un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite Charles Barbier de la Serre qui avait imaginé un système d’écriture de nuit permettant aux militaires d’échanger les ordres silencieusement. Ce système de Serre était basé sur douze points, tandis que celui de Braille le fut sur six. Tout au long de sa vie, il améliora son sytème, en particulier pour l’étendre à la notation mathématique et au solfège.

Il mourut de la tuberculose et fut inhumé à Coupvray, selon la volonté de sa famille. Il fallut attendre un siècle pour que sa dépouille rejoigne le Panthéon. Il fut cependant décidé de laisser, en hommage à son village d’enfance, ses mains inhumées dans sa tombe à Coupvray.


Commentaires

Logo de jeanRoyer
BRAILLE Louis (1809-1852)
mardi 30 juillet 2013 à 16h53 - par  jeanRoyer

je crois pour avoir visiter la tombe à son village au cimitière , il faudrait rafraichir le lieu nous avons à peine à lire sur le monument, à qui faudrait dire celà
bref, il faudrait un peu de rénovation au lieu ou est sa première tombe là où ils ont laisser ses mains de magitien.
merci de faire le message, je suis moi-même aveugle, je suis allé en 2011
amicalement Jean Royer