DAUDET Léon (1867-1942)

Cimetière de Saint-Remy-de-Provence
jeudi 31 juillet 2008
par  Philippe Landru

Fils d’Alphonse Daudet, il fréquenta dans sa jeunesse l’élite littéraire de son temps. Ayant échoué médecine, il bifurqua vers la littérature et le journalisme : son mariage avec Jeanne Hugo, petite-fille de Victor Hugo, lui permit de fréquenter le parti républicain, mais son divorce en 1895, et l’affaire Dreyfus en 1898, le propulse comme l’un des leaders des mouvements nationalistes, antidreyfusards et antisémites, puis monarchistes et antiparlementaires. Il participa en 1908, avec Maurras, à la fondation de l’Action Française.

Il devint dès lors une figure de la vie culturelle et politique : articles polémiques charriant les injures, voire les appels au meurtre, style percutant et comique, mais aussi essais, livres d’histoire et romans se succèdèrent à un rythme soutenu. Le personnage était énorme, au moral comme au physique, mangeant, buvant, écrivant, discourant sans cesse. Il défraya la chronique, autant par ses écrits que par les duels que lui valaient ses insultes et les coups qu’il donnait ou recevait au cours de manifestations qui se terminaient souvent au poste.

Député de 1919 à 1924, il fut le principal porte-parole des nationalistes. A la mort de son fils Philippe dans des circonstances mystérieuses, il cria au complot républicain et accusa certains témoins de faux témoignages, ce qui lui valut la prison dont il s’évada dans des circonstances rocambolesques : il vécut durant deux ans en exil en Belgique. Revenu à Paris, il soutint le fascisme mussolinien, souhaita -en vain- la chute de la République le 6 février 1934, et applaudit à l’arrivée de Pétain au pouvoir. Néanmoins, son antigermanisme viscéral le tint en dehors de la collaboration : il mourut durant l’Occupation.


Commentaires

Logo de Tony Shaw
DAUDET Léon (1867-1942)
dimanche 11 juin 2017 à 18h10 - par  Tony Shaw

Merci beaucoup. Grâce à ces postes, je l’ai trouvée facilement !

Site web : Stoneacre
Logo de aphyl
DAUDET Léon (1867-1942)
mercredi 24 mai 2017 à 13h43 - par  aphyl

Bonjour, pour aller sur la tombe de Daudet, il faut entrer par la porte sud face au petit parking bordé de platanes évoqué dans un post plus ancien.
Prendre la première allée à droite puis la première à gauche. La tombe est la 3° ou la 4° sur la gauche.

Daudet est enterré avec sa fille Claire et son fils François.
La tombe est complètement abandonnée, les inscriptions sont quasi invisibles.

Logo de Tony Shaw
DAUDET Léon (1867-1942)
vendredi 16 décembre 2016 à 20h30 - par  Tony Shaw

Mais est-que quelqu’un sait dans quelle division il est enterré ? Merci d’avance.

Logo de Michel SCHREIBER
samedi 17 décembre 2016 à 11h01 - par  Michel SCHREIBER

Je ne me rappelle plus le numéro de la division où se trouve la tombe de Léon Daudet, mais elle peut être trouvée facilement : remonter la route qui sépare le cimetière en deux parties ; se garer sur la place de forme rectangulaire et plantée d’arbres qui arrive sur la gauche. Entrer dans le cimetière par la porte toute proche de la route. De mémoire, la tombe de Léon Daudet est une des trois ou quatre premières, parallèle à la place plantée d’arbres.

Je confirme aussi la présence de Lucien Daudet dans la chapelle de son père au Père-Lachaise : en s’y prenant une petite trentaine de fois, on parvient à obtenir une photo de sa plaque, patience et longueur de temps continuant à faire plus que force ni que rage !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
DAUDET Léon (1867-1942)
samedi 11 octobre 2014 à 14h32 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

ET Lucien DAUDET (1883 - 1946), le second fils d’Alphonse DAUDET ?
Je ne parviens pas à savoir où repose ce littérateur et biographe, ami intime de Proust !
Qui pourrait me renseigner ?

Logo de Michel SCHREIBER
samedi 11 octobre 2014 à 15h56 - par  Michel SCHREIBER

@ Ghislain : Bertrand Beyern m’a dit récemment que Lucien Daudet reposait avec son père dans la chapelle à quelques mètres des tombes de la famille Hugo, de Parmentier, etc.

Logo de Pincettes
DAUDET Léon (1867-1942)
samedi 11 octobre 2014 à 10h31 - par  Pincettes

Léon Daudet s’est réfugié en Provence en 1940, fuyant Paris occupé par l’armée allemande.
Sa famille étant originaire de la région, il y avait des amis et y possédait une propriété, d’après les journaux de l’époque.
Il est mort d’une « attaque » comme on disait alors. Une trentaine de personnes ont suivi ses obsèques dont Brasillach, Valois, Pujo et autres compagnons de l’Action Française. Il semblerait que ces messieurs de l’AF d’aujourd’hui, continuent d’honnorer leurs illustres prédécesseurs du coin, par une cérémonie annuelle sur leurs tombes respectives.
Sources diverses dont les sites :
Les diagonales du temps-Philippe Gandillet
Blogues collège-les écrits deHarry Bernard

Logo de bababourgier
DAUDET Léon (1867-1942)
vendredi 10 octobre 2014 à 22h13 - par  bababourgier

bonjour
savez vous pourquoi est il enterre a saint remy ?
merci d avance