Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 31 juillet 2008
par  Philippe Landru

DAUDET Léon (1867-1942)

Fils d’Alphonse Daudet, il fréquenta dans sa jeunesse l’élite littéraire de son temps. Ayant échoué médecine, il bifurqua vers la littérature et le journalisme : son mariage avec Jeanne Hugo, petite-fille de Victor Hugo, lui permit de fréquenter le parti républicain, mais son divorce en 1895, et (...)

En réponse à...

Logo de Pincettes
samedi 11 octobre 2014 à 10h31 - par  Pincettes

Léon Daudet s’est réfugié en Provence en 1940, fuyant Paris occupé par l’armée allemande.
Sa famille étant originaire de la région, il y avait des amis et y possédait une propriété, d’après les journaux de l’époque.
Il est mort d’une « attaque » comme on disait alors. Une trentaine de personnes ont suivi ses obsèques dont Brasillach, Valois, Pujo et autres compagnons de l’Action Française. Il semblerait que ces messieurs de l’AF d’aujourd’hui, continuent d’honnorer leurs illustres prédécesseurs du coin, par une cérémonie annuelle sur leurs tombes respectives.
Sources diverses dont les sites :
Les diagonales du temps-Philippe Gandillet
Blogues collège-les écrits deHarry Bernard

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)