MEUDON (92) : musée Rodin

Visité en septembre 2007
dimanche 27 juillet 2008
par  Philippe Landru

Située sur les hauteurs de Meudon, la villa des Brillants, de style Louis XIII, en briques et pierres, est entourée d’un grand domaine qui surplombe le Val Fleury jusqu’à la Seine. Acheté par Auguste RODIN (1840-1917) en 1895, la propriété devint son lieu privilégié de création (sa demeure de la rue de Varenne étant davantage un lieu d’exposition). Le pavillon devint le premier musée consacré à Rodin, de son vivant. Trop fragile, il fut détruit en 1925 puis reconstruit une nouvelle fois en 1929.

JPEG - 130.5 ko
Reconstitution de l’acte de naissance d’Auguste Rodin - Paris, 1840.

Autodidacte, Rodin découvrit la sculpture avec Antoine-Louis Barye puis Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Il révolutionna la sculpture : par l’expressivité des formes, il rejetta les codes de l’académisme ; pensa autrement la sculpture, non comme représentation d’un être humain, mais comme l’expression d’un sentiment ou d’une idée.

Praticien chez divers sculpteurs, il se fit remarquer la première fois avec L’Age d’Airain en 1877 (on l’accusa d’avoir fait un moulage sur un modèle vivant), et reçut trois ans plus tard la commande de La Porte de l’Enfer, à laquelle il travailla jusqu’à sa mort, imaginant pour elle ses figures les plus célèbres (Le Penseur, Fugit Amor...). Il obtint par ailleurs de nombreuses commandes de monuments publics (Les Bourgeois de Calais) ; certains recevant un très mauvais accueil, comme le brutal et primitif Balzac.

Rodin fut également un portraitiste exceptionnel, capable de suggérer dans le marbre le génie créateur (on pense à son buste d’Hugo), ou la psychologie du modèle, souvent figuré comme émergeant du bloc.

Rodin obtint un immense succès et fit vivre plusieurs ateliers dans lesquels travaillèrent de nombreux élèves et praticiens, dont Camille Claudel, amante et inspiratrice. Peu avant sa mort, il fit don à l’Etat de son hôtel particulier et de son atelier, afin de les transformer en musée.

Rodin et son épouse reposent dans le parc de la propriété, veillés par l’un des Penseurs.


Commentaires

Logo de hugongerard
MEUDON (92) : musée Rodin
samedi 22 janvier 2011 à 17h24 - par  hugongerard

Rodin avait été aussi l ’ élève de Jean-Baptiste Carpeaux a ses débûts , Rodin et son mentor

se disputent , car Rodin avait des idées trés personelles , leurs conceptions de travail était

trés differentes .

Logo de hugongerard
MEUDON (92) : musée Rodin
jeudi 23 décembre 2010 à 11h10 - par  hugongerard

Certe un trés grand génie de la sculpture : Le michel-Ange du xix siècle en sculpture .

Dommage qu ’ il ne repose pas au Panthéon des grands hommes là est sa place .

mercredi 19 novembre 2014 à 14h00

Laissons Rodin dans son jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?