ANTONY (92) : cimetière

Visité en avril 2009
lundi 4 décembre 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière communal d’Antony s’étend sur sept hectares, répartis de part et d’autre de la rue de Châtenay. Accueillant 15 000 concessions, il est divisé en deux parties : l’ancien cimetière et le nouveau, créé en 1981. Le cimetière actuel a remplacé en 1820 le cimetière qui se trouvait devant l’église.


Curiosités


- En 1920, un comité est créé pour l’érection d’un monument aux soldats morts pour la France. Le projet de Julien Mérot (sculpteur) est approuvé en 1921 et le monument érigé en 1922. Il avait été érigé, après la Première Guerre mondiale sur la place de la mairie, et a été déplacé au cimetière, près du carré militaire, en 1999.


Célébrités : les incontournables...


- Patrick DEVEDJIAN


... mais aussi


- Le sculpteur et designer automobile italien Flaminio BERTONI (1903-1964), qui conçut la carrosserie de la Traction Avant, de la 2CV, de la DS et de l’Ami 6. Il repose auprès de son épouse, Lucienne MARODON (1909-1996), première danseuse à la Scala et à l’Opéra de Paris.

- Nella BIELSKI (Neonilla Bielski-Cournot : 1937-2020) : actrice et écrivaine française d’origine ukrainienne, elle fut l’épouse du journaliste et réalisateur Michel Cournot et joua dans cinq films entre 1968 et 1978, notamment le film de son mari Les Gauloises bleues. On lui doit également des romans et des pièces de théâtre.

- Spéranza CALO-SÉAILLES (Elpís Kalogeropoúlou : 1885-1949) : cantatrice et artiste peintre grecque, elle fut l’inventeur, avec son époux Jean Charles Séailles (1883-1967), ingénieur, administrateur de plusieurs sociétés industrielles, d’une variété de ciment : le Lap, invention donnant au ciment le brillant du marbre.le tombeau est orné d’un portrait de profil de Simone Séailles, leur fille, sculpté par Jan et Joel Martel.

- Le pionnier de l’aviation Armand GOBÉ (1883-1976), qui battit en 1911 le record du monde de distance sans escale en couvrant 740kms en 8 heures et 16 minutes.

- Le sculpteur catalan Richard GUINO (Ricard Guinó i Boix : 1890-1973), dont l’œuvre est une ode à la féminité qui ravive l’idéal de beauté méditerranéen. Il assista Maillol et collabora avec Renoir. Il réalisa par ailleurs le buste qui orne la tombe de ce dernier à Essoyes. Cette tombe a été reprise en 2016.

- L’alpiniste Pierre KOHLMANN (1935-1961), qui réalisa plusieurs premières ascensions importantes dans les Alpes et qui fut l’ami et compagnon de cordée de Pierre Mazeaud. Il connut une mort tragique à l’âge de 25 ans lors d’une tentative d’ascension du pilier central du Frêney sur le versant italien du mont Blanc, après avoir dû lutter plusieurs jours contre la foudre, la neige et le vent.

- Le pionnier de l’aviation Maurice LABROUSSE (1892-1982).

- Le pharmacien Auguste MOUNIÉ (1876-1940), qui fut maire radical-socialiste d’Antony, sénateur de la Seine, puis sous-secrétaire d’État au travail en 1930.

- Léon PRUNIER (1841-1906) : Professeur de pharmacie chimique à l’école de pharmacie de Paris, il fut membre de l’Académie de Médecine.

- Le pionnier de la danse hip-hop Ousmane SY (1975-2020), qui remporta quatre fois la rencontre internationale de danse hip-hop Juste debout, qui mourut à 45 ans d’une crise cardiaque.

- Maurice TÉNINE (1907-1941), ancien conseiller municipal communiste à la mairie de Fresnes en 1937, qui fut exécuté comme otage avec vingt-six autres prisonniers communistes le 22 octobre 1941 à Châteaubriant.

- Maurice TRÉAND (1900-1949) : militant communiste français, spécialement remarqué dans les années 1930, il connut une déchéance fonctionnelle au sein du PCF durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut responsable de la puissante Commission des cadres du PCF, négociateur de la tentative de reparution légale de L’Humanité en juin 1940. Il fut aussi le rédacteur principal des « listes noires du PCF ».

- L’actrice Zélie YZELLE (Joséphine Toucheur : 1869-1959) qui tourna des années 30 au début des années 50.


François Grégoire à pour Wikipedia réalisé un excellent article sur le patrimoine de la commune : une partie non négligeable et très précise est consacrée au cimetière. Cet article m’a servit de base pour mon propre article.

Photos Labrousse - Gobé : Jean-Michel Albert
Photo tombes Guino - Kohlmann : Wikipédia.

Merci à cp pour les tombes Tréand, Bielski et Sy


Commentaires

Logo de cp
ANTONY (92) : cimetière
vendredi 22 octobre 2021 à 16h02 - par  cp

Dans la partie moderne du cimetière, sur le gazon d’un espace cinéraire assez encombré, une dalle noire minimaliste sur laquelle est gravé :
.
"Claude Liauzu
1940-2007
Historien
"
.
Spécialiste de l’histoire coloniale et militant, venu mourir à Antony après avoir vécu sur la fin à la Réunion.

Logo de cp
ANTONY (92) : cimetière
lundi 11 octobre 2021 à 17h05 - par  cp

Les musaraignes laborieuses meurent aussi. Isabelle Creusot (1958-2021). Cette dame a eu le droit à une pluie d’hommages au mois d’août, quand elle est morte aussi discrètement qu’elle avait vécu, mais attachée de presse aux éditions du Seuil pendant plus de trente ans, elle a été l’élément déterminant de la médiatisation de l’œuvre de Pierre Bourdieu. Affligée d’une longue anorexie qui offrit sans doute un terrain favorable au cancer foudroyant qui l’emporta, elle repose dans la partie moderne du cimetière. Un Jean-Claude Creusot (1931-2021) repose avec elle, il est mort un mois après, il y a fort à parier qu’il s’agit de son père qui ne lui aura pas survécu bien longtemps.

Logo de cp
ANTONY (92) : cimetière
vendredi 22 janvier 2021 à 17h11 - par  cp

Antony a le tropisme alpin, en 2019 j’ai vu de mon balcon le vénérable Pierre Mazaud inaugurer un complexe sportif, au côté de Patrick Devedjian, sans doute porté par le souvenir tragique de Pierre Kohlmann, mort sous ses yeux (En fait il remplaçait Valérie Pécresse qui la veille avait démissionné de LR...)
.
Une vieille tombe avec un portrait délavé que l’on devine comme étant celui d’un polytechnicien, le col de l’uniforme semble celui d’un X. Bernard Monpetit 1934-1960. Alors on cherche pourquoi cette mort précoce. Et on trouve !
.
"Décès : 14-4-60. On nous prie d’annoncer
le décès survenu accidentellement
en montagne, à Tignes (Savoie), de
Jean-Serge Dodanthum, ing. militaire
des F.A. et de Bernard Monpetit. ing .
P.C., frère de Monpetit (1951)
. "
.
Dégotté dans la « Jaune et la Rouge », la revue paroissiale des polytechniciens. Le frère Monpetit, autre X, a connu une notoriété historico-littéraire récente, qui a été narrée dans un roman, Comédies françaises, d’Eric Reinhardt, où comment la France aurait loupé le train de l’Internet, et dédaignant les travaux du chercheur en informatique Louis Pouzin, affecté à l’IRIA dont Michel Monpetit était directeur adjoint. Michel Monpetit est mort dans un accident de la route en 1976. Des frères forts en thèmes, mais peu chanceux...

Logo de cp
ANTONY (92) : cimetière
lundi 1er octobre 2018 à 18h02 - par  cp

On devine sur la tombe de Maurice Labrousse la petite affichette bleue annonçant qu’elle va être reprise, elle y est toujours. Mais Maurice Labrousse ayant une rue à son nom en centre ville, on s’étonnerait de voir ce brave éjecté du cimetière de la ville qui l’honore de manière si voyante par ailleurs...

Logo de cp
ANTONY (92) : cimetière
dimanche 3 décembre 2017 à 22h35 - par  cp

A Antony, il n’y a pas d’enterré qu’Alfred Velpeau (1795-1867), l’inventeur de la bande, mais aussi, Maurice Tréand (1900-1949) grand chef d’une autre bande, laquelle bande lui infligea une disgrâce qui sans doute précipita sa mort... Au lendemain de la catastrophe de 1940, des dirigeants communistes veulent prendre langue avec les autorités d’occupation pour faire reparaître l’Humanité. Maurice Tréand, haut responsable est à la manœuvre. C’est un organisateur né supervisant plein de choses, dont la clandestinité des grands cadres en fuite, y compris celle de Jacques Duclos. Tréand est arrêté avec ses adjoins, Abetz les fait libérer ; mais la tentative concernant l’Huma desapointe certains dirigeants qui finissent par désavouer cette initiative dont plus personne ne revendique la paternité, Tréand prétendant qu’il agit sur ordre de l’Internationale Communiste. Il devient alors un pestiféré confiné durant toute la guerre à jouer les utilités à la modeste cellule d’Antony. Exclu du comité central, il plonge dans la déprime, et ce colosse diabétique est frappé d’un cancer pulmonaire à la Libération. Le PC le snobe mais lui paye une cure miracle en Suisse pour tenter de le sauver. Quand il meurt, il sent toujours le pâté, mais de Thorez à Duclos, le gratin du parti l’escorte au cimetière où il repose toujours. Une belle tombe rouge, qui a dû être refaite depuis 1949, et qui mentionne en lettres gravées profond « Membre du comité central du 9ème au 10ème congrés ». Sans doute la mauvaise conscience de ses camarades de lui avoir fait porter un chapeau à sa taille mais qu’il méritait peut-être de partager... Je suppose que la sépulture rénovée découle d’un certain remord vis à vis d’un camarade qui n’était pas un ange, plutôt l’œil de Moscou qui « faisait des listes », disait-on, mais dont le triste sort a peiné plus d’un compagnon de lutte...

Logo de cp
mardi 9 mai 2023 à 17h39 - par  cp

Les rares instances qui s’intéressent encore à Maurice Tréand commettent toutes la même erreur ! Non, il n’est pas mort à Antony, et pas le 26 janvier 1949. Wikipédia comme le Maitron (Qui irriguent tout le monde) ont dédaigné l’acte de décès qui nous apprend qu’il est mort le 25 janvier 1949 vers 20h30 à Paris. Pourquoi cet écart. Quand on s’avise de l’adresse du décès, 18 rue Remy de Gourmont, on s’aperçoit que c’est encore aujourd’hui un établissement psychiatrique ! Dévoré par un cancer pulmonaire selon les historiens, mais hospitalisé chez... Les fous, le pauvre... Ce grand dépressif, à la fin tragique, était comme un sparadrap pour le PC. Ne pas le laisser tomber mais le rendre invisible. Vingt années plus tard, il semble que l’on ait fait pareil avec Waldeck Rochet, prédécesseur de Georges Marchais. Officiellement « Malade », genre Parkinson, mais j’ai un jour entendu un journaliste, ex du PC, expliquer que Rochet était devenu fou, n’arrivant plus à assumer les contradictions entre son esprit d’ouverture, et les « Durs » attachés au dogme, en pleine reprise en mains de la Tchécoslovaquie, et des séquelles de mai 68, il perdit complètement les pédales. Difficile pour un parti d’expliquer que ses chefs perdent la boule...

Logo de cp
lundi 4 décembre 2017 à 09h59 - par  cp

Oups. Et dire que demain j’ai rendez-vous à l’hôpital situé 1 rue Velpeau, avec un anesthésiste, fatalitas...

Logo de cp
lundi 4 décembre 2017 à 03h53 - par  Philippe Landru

@cp : Velpeau repose à Montparnasse.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?